• Connexion
  • Inscription
Des plats gratinés sans fromage ? C'est possible

Tout le monde aime les gratins non ? Que l’on parle de gratins de légumes, de gratins de pâtes mais aussi de gratins de pommes de terre ou de plat gratinés, ils ont tous leurs fans. C’est économique, rapide à préparer et réconfortant. Savez vous qu’il est possible d’obtenir ce côté gratiné sans mettre des tonnes de fromage ? Démonstration.

Stock-Adobe

On peut faire des gratins à tout. Ils sont une option que l’on adore pour recycler les restes par exemple mais aussi pour nourrir de grandes tablées sans prise de tête. On peut les faire en grande quantité, sans surveillance particulière. Au moment de le déposer fièrement sur la table, avouez que c’est la surface bien gratinée qui va en tout premier lieu donner sacrément envie. Personne n’a envie d’un gratin tout pâle.

 

90% des recettes de gratins préconisent de mettre du fromage sur la surface pour obtenir ce côté gratiné. Nous sommes les premiers à le faire systématiquement, comme dans ce gratin de pâtes à la mozzarella ou ce gratin de courgettes. Le seul problème est que cela alourdit considérablement le plat. Le fromage peut aussi masquer les saveurs délicates de certains légumes. Sans compter que certaines personnes n’aiment pas du tout le fromage et que d’autres ne le consomment pas car ont opté pour une alimentation vegan ou végétalienne.

 

Végétarien, végétalien et vegan, on fait le point.

Bonne nouvelle : on peut faire gratiner un plat sans fromage

 

Notre collègue Julie va être ravie car elle fait partie des personnes qui n'aiment pas le fromage, ni son goût et encore moins son odeur. Il existe des techniques pour faire gratiner sans fromage, soit en se servant de certaines propriétés des aliments, soit en utilisant d’autres ingrédients. On vous montre ?

Le cas du gratin dauphinois (gratin de pommes de terre)

Le gratin dauphinois aka le gratin de pommes de terre va avoir naturellement une jolie surface dorée, sans ajouter de fromage. C’est d’ailleurs une hérésie d’en mettre, un peu comme si vous mettiez de la crème dans vos pâtes à la carbonara.

Il se trouve que l’amidon de la pomme de terre, mélangée au lait et/ou à la crème va permettre d’avoir une jolie surface bien dorée. C'est assez magique et c’est une aubaine pour les personnes qui ne mangent pas de fromage.

 

Si vous avez des doutes, testez avec notre véritable gratin dauphinois.

La chapelure et les fruits secs

Une autre façon d’avoir un joli rendu est d'ajouter de la chapelure. Optez pour une chapelure maison et mélangez-la à des noisettes ou à des amandes finement concassées. Recouvrez vos gratins de cette chapelure et n’oubliez pas d’ajouter 1 ou 2 filets d’huile d’olive sur la surface avant d’enfourner.

 

Vous n'achèterez plus jamais de chapelure de votre vie grâce à cette astuce super économique

La levure maltée pour remplacer le fromage

 

Il s’agit de levure de bière au malt d’orge qui se présente en forme de flocons. On la trouve dans toutes les boutiques bio et dans les rayons bio de certains supermarchés. Ce produit est parfait pour chouchouter votre flore intestinale et il est très riche en vitamine B et en oligo-éléments essentiels. Son goût fermenté se rapproche de celui du parmesan. Une aubaine pour ceux qui aiment le goût du fromage mais qui ne peuvent ou ne veulent pas en manger.

 

Le seul bémol est que les bienfaits se perdent à la cuisson mais pas son goût. Vous pouvez tricher en faisant un mélange de levure maltée, de chapelure grillée et de fruits secs torréfiés et mixés. A saupoudrer en fin de cuisson sur votre gratin.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers