• Connexion
  • Inscription
De 10 à 20 euros : trois vins parfaits pour accompagner votre volaille de Noël selon Gault & Millau

Quel vin servir avec la dinde ? Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, découvrez la sélection du Gault & Millau et ses trois bouteilles de vins rouges pour tous les budgets.

Voir la suite de cet article plus basDe 10 à 20 euros : trois vins parfaits pour accompagner votre volaille de Noël selon Gault & Millau
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

À l'approche des fêtes, il est l'heure de concevoir son menu de fête. Foie gras, plateau de fruits de mer, dinde aux marrons, bûche glacée… Tous les mets de fêtes sont des invitations à la gourmandise ? Mais savez-vous comment associer ces délices avec du vin ? Pour nous aider à faire les bons choix, le magazine culinaire Gault & Millau a sélectionné ses vins préférés pour les fêtes, donc trois pour accompagner une volaille de Noël. 

Quels vins pour le plat de résistance ?

Dans leur sélection de vins, les experts du fameux guide ont privilégié des rouges dont les “tannins sont fondus”. Afin de satisfaire le plus grand nombre et toutes les bourses, ces trois bouteilles -  issues de terroir et de cépages différents - s'achètent entre 10 et 20 euros maximum.

Pour accompagner au mieux la volaille de Noël, le journal recommande dans un premier temps la cuvée "Rosumarinu" du Domaine Sant Armettu. Avec son cépage sciaccarellu et ses arômes de garrigue et des fruits rouges, ce vin est pour le Gault & Millau “une valeur sûre qui ravira vos convives”. Vous pourrez trouver cette bouteille au prix de 20 euros.

Élégante et fine, une autre cuvée a conquis les experts du magazine culinaire. Avec “Dacite”, les Vins de la Madone offrent de délicates nuances en bouche. Vendu au prix de 14 euros, “c’est un vin qui mérite d’être découvert” peut-on lire dans la sélection.

Enfin, pour les amateurs de vins aux petits budgets, on vous conseille de tester la cuvée "Vin de Pétanque" du Mas de Libian. Originaire du Rhône, ce cépage est majoritairement de grenache : “C’est une bombe de fruit débordant de gourmandise”. Comptez entre 10-11 euros pour vous procurer ce cru.

Peut-on proposer du vin blanc ?

Si on pense tout de suite à servir du vin rouge avec une volaille de Noël, quid du blanc ? Sachez que ce dernier peut très bien être proposé avec une dinde ou même un chapon. On vous conseille dans ce cas de choisir des vins blancs assez ronds et gras comme le chardonnay et peu exubérants comme les blancs du Languedoc. Succès garanti !

Dans le même univers