Connexion

Vin blanc

Le vin blanc s'utilise traditionnellement en cuisine. Il entre dans la préparation de nombreuses sauces pour accompagner viandes blanches et poissons. Quelques centilitres suffisent à égayer une sauce à la moutarde, à relever une poêlée d'oignons ou bien à sublimer une sauce aux champignons. Entre le vin blanc sec et le vin blanc moelleux, mieux vaut privilégier un vin blanc sec, le vin moelleux risque de modifier la cuisson et les saveurs en raison du sucre qu'il contient. La France possède un terroir particulièrement riche et de nombreux cépages. 

Informations pratiques

Variétés

Plusieurs régions de France produisent du vin blanc. La production de vin blanc est réalisée à partir de nombreux cépages. Les plus couramment utilisés en cuisine sont le chardonnay, le sauvignon, le muscat ou bien encore le pinot. Le riesling est un vin d'Alsace particulièrement sec et minéral qui se prête également à la cuisson. Le vin blanc peut être sec, moelleux ou mousseux. En cuisine, le vin blanc sec est à privilégier.

Achat

Il se choisit, bien sûr, en fonction de la recette à réaliser. Le vin blanc conserve ses saveurs lors de la cuisson ; il est donc préférable d'opter pour un vin léger ou minéral et peu boisé. Quant à la qualité, elle dépend évidemment de votre budget, mais également de votre goût. Si la recette utilise peu de vin, misez sur une bonne bouteille que vous pourrez déguster en accompagnement. N'hésitez pas à demander conseil à un caviste spécialisé.

Préparation

Il est recommandé de cuisiner au vin blanc à température ambiante. Pensez à sortir la bouteille du réfrigérateur quelques minutes avant de l'utiliser.

Utilisation

Selon la recette, quelques centilitres de vin blanc suffisent pour rendre une recette originale et gourmande. Le vin blanc peut être mixé avec du filet de poisson lors de l'élaboration d'une terrine. Il peut également servir à la fameuse technique de déglaçage qui consiste à créer un choc thermique entre un liquide et une poêle très chaude. Lors de la cuisson d'un rôti, le déglaçage au vin blanc permet de réaliser une succulente sauce.

Conservation

Une bouteille de vin peut se garder longtemps, si toutefois toutes les conditions sont réunies pour une bonne conservation. Une cave ou un lieu à l'abri de la lumière et à température constante comprise entre 10° et 14° est idéal. Une fois ouverte, une bouteille de vin blanc se conserve au frais pas plus de 3 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le vin blanc sec est moins calorique que le vin rouge. Il est néanmoins riche en glucides.

Calories Protéines Glucides Lipides
82.00 kcal 0.10 g 2.60 g ~

Accords de saveurs

Il accompagne parfaitement les poissons, les crustacés et les viandes blanches.

Le vin blanc est un allié pour la préparation de délicieuses sauces.

Sa saveur minérale sublime la traditionnellesauce au beurre blanc pour les poissons.

Par ailleurs, il est indispensable pour réussir à coup sûr une recette de moules marinières ou bien encore une fondue savoyarde.

Tour de main

Articles