Connexion

Del's cooking twist

Peux-tu te présenter en quelques lignes, ainsi que ton blog ?

Je suis Del, passionnée de cuisine et auteure du blog culinaire Del's cooking twist. Française de souche et suédoise d'adoption, je vis à Stockholm depuis plusieurs années, où j'ai la chance de vivre pleinement mon amour de la gastronomie à la fois par le biais de mon activité professionnelle liée au markting culinaire et par mon blog où je me plais à expérimenter sans cesse de nouvelles recettes aux inspirations françaises, américaines et suédoises, ce que j'appelle mon â?twistâ? culinaire. 

 

Forte de ces trois influences et parlant quotidiennement trois langues, j'ai pris le loisir de rédiger mon blog en bilingue francais/anglais afin de m'adresser à un plus large public, ce qui demande énormément d'énergie puisque chaque billet est écrit en double, en prenant en compte les unités de mesures à adapter. Mais au final c'est un véritable plaisir que de compter parmi mes lecteurs à la fois des Francais et des Suédois, ainsi que des lecteurs de toute l'Europe, mais encore des Américains, des Canadiens, des Australiens et même des Néo-Zélandais !

 

Pourquoi avoir créé ton blog ?

J'ai toujours réalisé des compilations de recettes dans des jolis cahier ou feuilles éparses, mais je ne suis jamais une recette à la lettre, et c'est souvent mon petit â?twistâ? qui est difficile à reproduire ou à transmettre lorsque l'on me demande une de mes recettes. Très largement sollicitée par mes amis et mon ami un peu geek dans l'âme, j'ai pris l'initiative de créer mon blog culinaire afin de partager autour de moi mon amour pour la cuisine, mais également pour faire découvrir des horizons culinaires plus larges et moins connus, comme la cuisine suédoise par exemple.

 

Comment définirais-tu ta cuisine ? 

Ma cuisine est ainsi un véritable atelier récréatif et créatif, où je ne cesse de jouer sur les couleurs, les saveurs et les textures, tandis que mon blog est à la croisée de trois horizons d'influences : la cuisine française qui est mon berceau gastronomique, la cuisine suédoise qui est devenue ma cuisine d'adoption depuis que je vis en Suède, mais également la cuisine américaine que j'ai la chance de découvrir par le biais de mon ami qui a passé son enfance aux Ã?tats-Unis et qui est encore aujourd'hui fortement imprégné par la culture culinaire américaine.  

Parce que l'on mange d'abord avec les yeux, j'accorde un soin tout particulier à la présentation de mes plats, tout en ne perdant jamais de vue que l'idée primordiale reste de pouvoir surprendre les papilles de mes invités, mais également les pupilles de mes internautes en les invitant à reproduire mes recettes.

 

Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ? 

Je définirais ma cuisine comme relativement intuitive, étant sans cesse à l'affût de nouvelles associations de saveurs qui me sont inspirées de par mon expérience multiculturelle en matière culinaire. J'aime réaliser des recettes qui sont élégantes et raffinées tout en étant à la portée de tous.  

Ã? l'origine, mon apprentissage en matière de cuisine française classique repose sur la cuisine de Françoise Bernard, dont les principes de base m'ont permis de partir d'une base solide avant de s'émanciper peu à peu et d'orienter mon style vers une cuisine plus moderne. Aujourd'hui mes sources d'inspiration culinaires sont très diverses, relayées à la fois par les magazines et blogs français, suédois et américains. Une source d'inspiration devenue incontournable pour moi notamment : la blogueuse américaine Sally's Baking Addiction, que j'admire énormément par son talent, son dynamisme et sa créativité, et dont les recettes sont aussi belles que gourmandes. Ã? découvrir absolument !

 

En cuisine, qu'est-ce que tu aimes : 

· Beaucoup : 

Je suis très adepte des associations de saveurs sucrées-salées que l'on retrouve dans la tendance â?nouvelle cuisineâ?. Mais je suis également et surtout une â?sweet toothâ? et aime me régaler de douceurs sucrées et desserts en tous genres, avec un petit faible pour le chocolat, mais pas que...  

· Pas du tout : 

J'aime pour ainsi dire presque tout en cuisine et ai la chance de n'avoir aucune allergie, ce qui est très agréable ! Mais j'avoue avoir une petite aversion pour les pêches (je sais, tout le monde aime ça !), qui remonte à une mauvaise expérience de mon enfance. Mais je crois qu'avec un peu de bonne volonté, je pourrai dépasser ce léger traumatisme ;-)

 

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?

L'une de mes recettes fétiches ' mais également celle de tous ceux qui ont eu la chance de la goûter et de la réaliser ' est le brownie cheesecake qui se trouve sur mon blog. C'est une recette extrêmement facile à réaliser et dont l'association chocolat et crème vanillée est absolument divine. Si vous ne voulez pas perdre de temps en cuisine tout en étant certains de combler vos convives, optez pour celle-ci sans hésiter !

 

As-tu une anecdote culinaire à partager ?

Les anecdotes culinaires ne manquent pas lorsque l'on passe son temps à expérimenter de nouvelles recettes, mais si je devais n'en retenir qu'une seule, je mentionnerai la réalisation de mon layer cake vanille et thé matcha qui se trouve sur le blog. Réaliser un layer cake prend un peu de temps, et alors que je venais tout juste de sortir mes trois génoises du four, je découvrais celles-ci complètement plates, avant de m'apercevoir que ma levure était tout juste périmée. N'étant pas très sûre que la levure était la seule cause de mon échec, j'ai entrepris de modifier complètement ma recette de génoise tout en utilisant un nouveau sachet de levure. Erreur ! La recette a alors trop levé et je me retrouvais alors avec six gâteaux dont je ne savais que faire. Au final, la troisième tentative fut la bonne, mais pour cela il m'aura au total fallu réaliser pas moins de neuf génoises et retourner un peu la cuisine dans tous les sens ! 

Gardant toujours en tête que de nombreux échecs ont donné naissance à de nouvelles recettes (tarte tatin, crème renversée...), je ne me décourage pas pour autant et continue de faire de ma cuisine un atelier d'expérimentations où création et récréation sont les maîtres mots !

 

Découvrez son blog : Del's cooking twist

Découvez sa recette fétiche : Brownie cheesecake et noix de pécan

Dans le même univers