• Connexion
  • Inscription
Dessert d’été : comment faire un bon tiramisu aux abricots ?

Découvrez notre délicieuse recette estivale de tiramisu revisité aux abricots. Un dessert frais et onctueux qui ravira les palais gourmands en cette saison ensoleillée.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L'été est la saison idéale pour savourer des desserts frais et gourmands. Parmi les incontournables, le tiramisu, ce célèbre dessert italien à base de mascarpone, de biscuits imbibés de café et de cacao en poudre, fait le bonheur des papilles depuis des décennies. Et pour ajouter une touche estivale à ce classique italien, rien de mieux que de le revisiter avec des abricots juteux et sucrés.

 

Ingrédients pour le tiramisu aux abricots :

Adobe Stock

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 12 à 15 biscuits à la cuillère
  • 10 abricots mûrs
  • 1 tasse de café fort (optionnel)
  • 2 cuillères à soupe de liqueur d'amaretto (optionnel)
  • Cacao en poudre pour la décoration
  • Quelques feuilles de menthe fraîche (facultatif, pour la décoration)

 

Les étapes :

  1. Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en petits morceaux. Vous pouvez également les mixer pour obtenir une texture plus lisse et onctueuse.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Incorporez progressivement le mascarpone au mélange jaunes d'œufs et sucre en fouettant doucement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au mascarpone, en faisant des mouvements de bas en haut pour préserver la légèreté de la crème.
  5. Si vous le souhaitez, mélangez le café fort avec la liqueur d'amaretto pour imbiber légèrement les biscuits à la cuillère.
  6. Trempez rapidement les biscuits dans le café (ou dans le mélange café-amaretto) et disposez-les dans le fond d'un plat ou de verrines individuelles.
  7. Répartissez une couche de crème au mascarpone sur les biscuits. Ajoutez une couche d'abricots coupés en morceaux. Répétez l'opération en terminant par une couche de crème au mascarpone.
  8. Couvrez le tiramisu aux abricots d'un film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit.

     

 

Avant de servir, saupoudrez généreusement de cacao en poudre et décorez éventuellement avec des feuilles de menthe.

 

 

Pour une version sans alcool, remplacez la liqueur d'amaretto par de l'extrait d'amande amère.Vous pouvez varier les fruits en fonction de vos préférences et de la saison. Les framboises, les pêches ou les fraises se marient également très bien avec le tiramisu.

 

 

Dans le même univers