Mon compte
  • Inscription
Entre plaisir et bienfaits, et si on renouait avec les infusions ?

L'image des infusions ringardes réservées à nos grand-mères, c'est du passé. Qu'elles soient aux épices, aux agrumes ou aux fruits rouges, une chose est sûre : les tisanes ont le vent en poupe. Et il y a de quoi. En plus de pouvoir se faire plaisir à toute heure, on profite des bienfaits diurétiques, détoxifiants ou relaxants des plantes. Que demander de plus ? 

 

Le fenouil et l'anis vert : les jokers des repas trop copieux

Entre l'apéro du jour de l'an, les raclettes entre amis et autres repas qui n'en finissent pas, vous avez l'impression que tout vous pèse sur l'estomac ? Une infusion de fenouil ou d'anis vert, et vous serez de nouveau sur pied pour la fondue de ce soir. 

 

Pourquoi ces infusions aident à digérer ? 

 

Les graines du fenouil contiennent deux molécules, l'anéthol (antibactérienne) et le fenchone (antispasmodique). Ce sont ces principes actifs qui réduisent ballonnements, nausées, flatulences et qui favorisent la digestion. Quant à l'anis vert, il stimule la partie de notre organisme responsable de la digestion, tout comme la menthe poivrée.

 

Un verre de trop ? Cap sur le curcuma et le romarin

Une soirée trop arrosée, un trop-plein de chocolats tout au long de la semaine, et vous voilà patraque. Votre foie, chargé de passer après vous pour éliminer tous vos excès, ne sait plus où donner de la tête. Et si, pour lui donner un petit coup de pouce, vous vous serviez une infusion de curcuma ? 

 

Pourquoi ces infusions aident à détoxifier l'organisme ?

 

Votre foie est comme une station d'épuration pour le corps. S'il a trop à faire, il aura du mal à tout filtrer. Pour l'aider, on peut opter pour une infusion de romarin ou de curcuma qui stimuleront la production de bile. C'est ça qui permettra de digérer plus facilement les graisses et de nettoyer votre foie.

 

Et Aurélie Fircowicz, directrice marketing des 2 Marmottes, de préciser "Toutes les plantes ont des vertus, mais chacune à des concentrations diverses." En s'appuyant sur des sources scientifiques, ils auraient réussi à concentrer les pouvoirs des plantes dans une dizaine de tisanes pour en assurer les bienfaits. "Par exemple, la tisane Detox et Vous a une dose de curcuma si élevée [35% NDLR] que l'on peut se permettre de mettre en avant des allégations scientifiques quant à son action sur le foie".

 

Contre l'anxiété, plein phare sur la mélisse

Un dossier prise de tête au travail ? Une nouvelle qui vous tracasse encore ? Pour lutter contre le stress, le surmenage et plus globalement tous les troubles nerveux, rien de tel qu'une tasse de mélisse. 

 

Pourquoi cette infusion aide à lutter contre le stress ?

 

La mélisse se compose de molécules appelées aldéhydes terpéniques. Un nom scientifique un peu barbare qui cache en réalité des vertus calmantes et sédatives, entre autres. Liées à d'autres principes actifs qui boostent le système nerveux et améliore l'état émotionnel, ces molécules aident à se relaxer.

 

A bas le rhume grâce au thym

L'hiver, c'est bien. Sans les maux de gorge, le nez qui coule et les autres petits tracas du quotidien, c'est mieux. Et pour ça, rien de tel qu'une infusion de thym. Selon Aurélie Fircowicz, "si vous prenez une infusion de Thym des Marmottes dès que votre gorge commence à gratter, à raison de 3 tisanes par jour pendant 3 jours, vous obtiendrez déjà un effet désencombrant". Une promesse qui s'explique, selon la directrice marketing, par la composition des produits. "Nos tisanes ne contiennent que des plantes, à 100%. Pour pallier à l'absence d'arômes ajoutés, il nous faut des plantes qui aient naturellement du goût et dont les bienfaits sont concentrées".

 

Pourquoi ces infusions aident à désencombrer les voies respiratoires ?

 

Le thym (tout comme le gingembre) est naturellement antiseptique, c'est-à-dire qu'il tue les microbes et nous protège donc des infections hivernales. Comme ça, pas de bronchite, pharyngite ou laryngite. Avec une infusion de thym ou de gingembre, vous stimulerez votre système immunitaire pour mieux braver les jours de grand froid !

 

Finies les insomnies avec la valériane, la verveine et la camomille

 

"J'ai dormi comme un bébé !" : C'était quand, la dernière fois que vous vous êtes dit ça ? Si vous ne vous en souvenez pas, il est grand temps de vous octroyer un petit moment de détente avec une tasse de valériane.

 

Pourquoi cette infusion aide à réduire les troubles du sommeil ? 

 

Cette plante calmante et sédative contient de l'acide valérénique, qui empêche certains neurones de communiquer entre eux. Ainsi, on arrête de ressasser en boucle les événements de la journée, on est moins anxieux et on se relaxe enfin. Mais, selon le Vidal, "administrées séparément, ces substances ne semblent avoir aucun effet. Aujourd’hui, les chercheurs penchent pour un effet global des substances présentes dans la valériane, ainsi qu’en faveur du rôle de certains composés chimiques fabriqués par l’organisme à partir de ces substances". L'Agence Européenne du médicament, quant à elle, reconnaît que la valériane peut être utilisée pour "soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil" et qu'elle permet de "favoriser le sommeil". 

 

Et la camomille ?

 

 Elle aurait des vertus relaxantes et anti-stress, idéales pour s'endormir sur ces deux oreilles. Alors, cap sur l'infusion à la camomille !

Vidéo suggérée