Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

Fanny et Jean-Philippe Podevin, producteurs de pommes dans le Nord

« La pomme est un produit fragile comme un œuf, on ne la cueille pas avec les doigts mais avec la paume » me raconte Fanny Podevin alors qu'elle me fait découvrir les activités de la Pommeraie d’Oxelaere, située dans les Flandres, à 45 minutes de Lille.

 

Je sens tout de suite sa grande connaissance du métier et son amour du produit. 

 

Fanny et son mari Jean-Philippe ont toujours voulu travailler dans le domaine agricole. Cette volonté et leur amour de la nature ont fini par l’emporter il y a 13 ans, quand ils décident de quitter leurs métiers respectifs pour acheter la pommeraie à un des anciens clients de Jean-Philippe.

 

Aujourd’hui, ils travaillent sans compter leurs heures. 

 

Jean-Philippe est « Pomiculteur » et s’occupe de toute la partie production avec les 12 ha de vergers qui contiennent environ une quinzaine de variétés de pommes (Cox, Elstar, Rubinette, la Boscop, etc.) mais également des poires. 

 

Une partie de la production des pommes est confiée à une coopérative qui vend ensuite à des grossistes ou à des grandes surfaces locales. Les poires sont vendues sur place en direct, dans leur boutique. 

 

Fanny et Jean-Philippe ont à cœur de faire de la qualité et leurs fruits sont produits dans le respect de la nature, avec le moins de traitements possibles, selon la charte des vergers Eco-Responsables. Les pommes sont cueillies à la main, à maturité, ce qui implique qu’il faut passer entre 2 à 5 fois sur chaque arbre, selon les variétés. Des saisonniers viennent les aider à effectuer cette tâche.

 

Le  reste des pommes est transformé en jus de pomme sur place. Il est délicieusement acidulé. Fanny me confie qu’ils choisissent des variétés avec un bon équilibre entre le sucre du fruit et le côté acidulé, comme les variétés Cox et Elstar.

 

Le jus de pomme n’est pas fabriqué à l’aide d’une centrifugeuse comme nous sommes certains à le faire à la maison (le jus se séparerait tout de suite) mais à l’aide d’une grosse presse. Les pommes, toujours cueillies à maturité sont broyées. La pulpe de pomme est alors mise sous presse puis on laisse reposer le jus obtenu pour le décanter. Quand le jus est clair, il est mis en bouteilles puis pasteurisé. 

 

Le jus de pomme de la Pommeraie d’Oxelaere est vendu en direct dans leur boutique mais également sur des marchés et dans certains restaurants. Les estaminets en sont très friands, soucieux de proposer à leurs clients uniquement des produits locaux. 

 

Fanny a toujours voulu associer la nature à l’accueil. Elle a donc développé plusieurs activités autour de la pommeraie, comme des visites des vergers ou de la fabrication de jus de pomme, des ateliers de taille des pommiers pour les personnes qui ont des pommiers chez eux, ainsi qu’une libre cueillette qui ouvre à partir du 15 août et dans laquelle vous pouvez cueillir framboises, mûres, mirabelles, pommes et noisettes. 

 

Si vous aimez la nature, le calme, observer les oiseaux et les animaux, Fanny et Jean-Philippe ont installé une cabane Zenzeyos en bois sur pilotis, dans le cadre du développement touristique durable.

C’est magique. Vous pouvez y passer une ou plusieurs nuits, au milieu des vergers. Pas d'électricité, ni d’eau courante mais une pompe à eau, des toilettes sèches et un joli mobilier en bois clair, des bougies et tout le confort pour passer un moment privilégié au milieu de la nature.

 

Fanny et Jean-Philippe Podevin

La Pommeraie d’Oxelaere

4, Rue de Staple

59670 Oxelaere

Tél : 03 28 42 43 73

 

La Pommeraie accueille aussi un collectif de producteurs qui vendent en circuit court directement auprès des consommateurs. Plus d’infos sur le site du court-circuit.

 

 

Vidéo suggérée