• Connexion
  • Inscription
Fatteh aux pois chiches
Imprimer
Vous regardez : Fatteh aux pois chiches Video 1 sur 15
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de Monique sur son blog La Cuisine de Monique
Par Monique sur son blog La Cuisine de Monique

Un délicieux mélange de pain croustillant et de pois chiches mélangés à une sauce au yaourt et tahiné.

Il faut dresser ce plat au dernier moment pour que le pain ne soit pas trop ramolli et garde son croustillant.

Ingrédients

4 personnes
  • Ail2 gousses d'ail
  • Cumin1 c. à c. de cumin
  • Pignon de pin2 c. à s. de pignons de pin
  • Citron1 citron
  • Yaourt bulgare1 yaourt bulgare
  • Huile d'arachide4 c. à s. d'huile d'arachide
  • Pois chiche250 g de pois chiches
  • Tahin3 c. à s. de tahin
  • Pain pita ou pain libanais4 pain pita ou pain libanais

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1
    La veille, mettre les pois chiches à tremper dans de l'eau froide.
    Mettre dans une casserole les pois chiches égouttés, les couvrir largement d'eau et surtout ne pas saler, les laisser cuire à couvert 1h30 à 2h (ou prendre une boîte 4/4). 
     
  2. 2

    Ouvrir les pains et superposer les galettes ainsi obtenues, les couper en lanières et en morceaux de 3 cm; les mettre dans une plaque et les arroser d'huile, bien mélanger pour s'assurer que tous les morceaux sont plus ou moins huilés et les enfourner 7 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180° (attention, ça peut brunir trop vite!), sortir du four et laisser en attente.

  3. 3

    Dans une poêle, faire revenir et dorer les pignons dans le beurre, laisser en attente. Prendre les 2/3 des pois chiches cuits, les mettre dans un mixeur avec le jus de citron, les gousses d'ail dégermées, le cumin, le tahiné, du sel et ajouter un peu de liquide de cuisson si nécessaire.

  4. 4

    Mixer pour avoir une sauce avec une consistance de pâte à crêpes. Mettre à chauffer sur feu doux et y ajouter le 1/3 restant des pois chiches entiers, en remuant régulièrement. Battre le yoghourt et l'ajouter à la sauce hors du feu en l'incorporant à la sauce bien chaude avec un fouet, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (citron, sel, cumin). Dans un grand plat creux ou dans des assiettes creuses individuelles, mettre le pain, verser dessus la sauce répartir les pignons sur le dessus et saupoudrer de quelques pincées de piment d'Espelette. Servir sans attendre.

Conseils

Si on n'a pas la possibilité d'avoir du pain libanais, on peut utiliser du pain pitta que l'on trouve plus facilement dans les supermarchés. On peut aussi préparer ce plat avec la croûte de pain rassis (en pelant le pain avec un couteau à scie, sans prendre de mie du tout) coupés en carrés et dorés dans l'huile comme pour le pain libanais.

Commentaires

Idées de recettes