Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Fauquet, le bon goût du Nord !

 

Le Maroilles est un fromage de ma région d'adoption, et c'est un fromage « culte » dans le Nord.

Le Nord est une région où la convivialité et la rencontre sont de tradition, et l'un des lieux de rencontre était l'estaminet, sorte de pub du Nord, avec ses bières, ses jeux et ses histoires autour du feu â?¦

On pouvait aussi y déguster de nombreux plats simples, roboratifs et pleins de saveurs, comme le potjevleisch, la carbonnade ou le Welsch.

 

Traditionnellement, le welsch se fait au cheddar, mais une version du Nord peut être réalisée si on utilise le Maroilles.

Pour faire un bon welsch, il faut des ingrédients de premier choix, car la recette est si simple, que si l'un des ingrédients n'est pas au top, c'est juste mauvais !

La base, c'est une tranche de pain. J'utilise du pain de campagne, à la mie un peu serrée, car la saveur est plus prononcée.

J'écroute le Maroilles Fauquet, et je mélange la pâte avec un peu de bière brune pour la faire fondre doucement sur le feu, en mélangeant pour que la préparation reste homogène. J'assaisonne d'un peu de muscade, de piment de Cayenne, d'un tout petit peu de sucre, pour casser un peu l'amertume de la bière et une pincée de bicarbonate de sodium qui facilite la digestion.

Normalement, on fait sauter le pain au beurre, mais je préfère le griller, peut être que ça me donne bonne conscience, et que du coup j'ai l'impression de faire une recette light !

Sur mon pain grillé, je badigeonne une belle couche de moutarde forte, puis je dispose une tranche de jambon blanc dessus. Je range cette préparation dans un plat à gratin, je recouvre de mon appareil à la bière et au Maroilles, puis j'enfourne à four bien chaud, pour gratiner mon plat.

Avec une salade verte et une bière, c'est toute la bonne humeur du Nord dans l'assiette.

Vidéo suggérée