• Connexion
  • Inscription
Faut-il forcément conserver le Kiri, le Babybel ou la Vache-qui-Rit au réfrigérateur ?

Vous vous êtes peut-être déjà étonné de la présence de Vache-qui-Rit ou de Kiri à température ambiante dans certaines grandes surfaces. La place des fromages étant habituellement au réfrigérateur, ce mode de stockage est-il autorisé et surtout est-ce dangereux pour le consommateur ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans un récent article sur le site 60 Millions de consommateurs, plusieurs lecteurs du magazine ont été étonnés par la présence de Kiri ou de Babylel dans des allées centrales, hors du rayon frais, dans différents magasins Carrefour. Il est vrai que les fromages sont d’ordinaire placés dans la partie réfrigérée des magasins. Sur l’emballage de ces produits, il est bien indiqué qu’il faut les conserver au froid entre 0° C et 4° C. Alors est-ce normal pour l’enseigne de garder ces fromages à température ambiante. Est-ce qu’il y a un risque pour la santé ? Voici les réponses.

Un procédé de fabrication similaire à la brique de lait

Dans le cas du Kiri, de la Vache-qui-Rit, et des Apéricubes, il est possible de conserver ses fromages de type fondus hors du réfrigérateur. “La production fait intervenir un traitement thermique à haute température (UHT) suivi par un conditionnement à chaud dans un emballage à chaud dans l’emballage scellé,” explique le groupe Bel qui détient les quatre marques sur son site internet. Le fabricant fait d’ailleurs la comparaison avec la brique de lait UHT qui se conserve à température ambiante avant ouverture. Dans le cas du Babybel, c’est la cire qui joue le rôle d’enveloppe protectrice à la place de l’aluminium.  

 

Dans l’article de 60 millions de Consommateurs, le groupe précise : “ Les Babybel peuvent être vendus à température ambiante modérée (inférieure à 20 °C) pendant une durée maximale de 15 jours, et les Kiri à une température inférieure à 25 °C pendant 21 jours au maximum. Il n’y a donc pas de danger à en acheter dans ces rayons. 

Pourquoi ces fromages sont-ils majoritairement disponibles au rayon frais ?

Les raisons sont principalement stratégiques, le rayon frais a un meilleur taux de passages que l’allée centrale avec les promotions. Il fait partie du circuit d’achat du consommateur. Il est aussi plus rassurant dans la tête de l’acheteur de trouver du fromage à cet endroit. 

 

Vous pouvez donc emporter ces fromages en pique-nique sans la nécessité d’avoir une glacière ou un contenant réfrigéré. Toutefois, pour des raisons purement gustatives, la marque recommande une conservation au réfrigérateur.

Dans le même univers