• Connexion
  • Inscription
SponsoriséFocaccia-cake au jambon et reblochon, la recette ultra-moelleuse pour l’apéro qui va faire fondre tout le monde !

Entre une focaccia et un cake, cette recette gourmande va régaler vos papilles ! Moelleuse à souhait et garnie de jambon et de reblochon, elle est parfaite pour un apéritif convivial ou un déjeuner réconfortant.

Focaccia-cake au jambon et reblochon, la recette ultra-moelleuse pour l’apéro qui va faire fondre tout le monde !

750g

Entre une focaccia et un cake, cette recette gourmande va régaler vos papilles ! Moelleuse à souhait et garnie de jambon et de reblochon, elle est parfaite pour un apéritif convivial ou un déjeuner réconfortant.

Qu'est ce que l'on mange de bon à l'apéro ? Imaginez une pâte ultra-moelleuse, légèrement dorée à l’extérieur, qui dévoile un cœur fondant au reblochon et au jambon dès la première bouchée. Entre la légèreté d’une focaccia et la générosité d’un cake salé, cette recette hybride est idéale pour surprendre vos invités lors d’un apéritif gourmand ou d’un repas simple mais réconfortant. Facile à préparer, elle ne demande aucun temps de repos et se réalise en un clin d’œil avec des ingrédients du quotidien. En quelques étapes seulement, vous obtiendrez un focaccia-cake aérien, au bon goût de jambon et de fromage fondu et relevé par une touche de graines de pavot pour le croquant. Suivez le guide pour réussir à coup sûr cette recette qui deviendra votre recette préférée pour vos apéritifs entre amis.

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte :

  • 200 g de farine de blé (T55)
  • 60 g de parmesan râpé
  • 2 sachets de levure chimique (22 g)
  • 4 œufs
  • 20 cl de lait
  • 4 cl d’huile d’olive

Pour la garniture :

  • 150 g de reblochon
  • 4 tranches de jambon Fleury Michon fumé au bois de chêne
  • 1 c. à s. de graines de pavot

1. Préparer la pâte

Préchauffez votre four à 175°C (chaleur tournante). Beurrez et farinez un moule rond à charnière de 24 cm de diamètre, puis déposez un disque de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage.

Dans un grand saladier, cassez les œufs et ajoutez le lait, l’huile d’olive et une pincée de sel. Fouettez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez de nouveau. Incorporez progressivement la farine tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant la levure chimique et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide, similaire à une pâte à beignets.

2. Monter le focaccia-cake

Versez la moitié de la pâte dans le moule et lissez-la légèrement avec une spatule. Déposez les tranches de jambon en les chiffonnant pour leur donner du volume et éviter qu’elles ne soient trop compactes à la cuisson.

Coupez le reblochon en tranches épaisses et répartissez-les uniformément sur le jambon. Recouvrez le tout avec le reste de la pâte en veillant à bien enrober la garniture. Lissez la surface avec une spatule puis saupoudrez les graines de pavot sur le dessus pour une touche de croquant et de saveur supplémentaire.

3. Cuisson

Enfournez le focaccia-cake pour environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche.

À la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes avant de démouler. Ouvrez la charnière du moule, retournez délicatement le focaccia-cake sur une assiette et retirez le papier sulfurisé. Replacez-le à l’endroit sur une assiette de service pour que la face aux graines de pavot soit visible. Servez chaud, accompagné d’une salade verte pour un repas équilibré.

Astuces et variantes :

Vous pouvez remplacer le reblochon par de la mozzarella pour un effet encore plus filant, ou par de la tomme fraîche de Cantal qu’on utilise dans l’aligot. Ce focaccia-cake se conserve jusqu’à 24 heures à température ambiante, emballé dans un linge propre ou du film alimentaire. Pour lui redonner tout son moelleux, réchauffez-le 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Si vous avez du pain rassis, vous pouvez l’intégrer en partie à la pâte en le mixant finement avec la farine. Cela apportera une texture légèrement différente mais toujours aussi savoureuse. Bon appétit !