• Connexion
  • Inscription
Fraises en nid meringué et crème citronnée
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 5 avis
Imprimer
Fraises en nid meringué et crème citronnée - vineloSFraises en nid meringué et crème citronnée - vineloS@ VineloS
Enregistrer
E
Par Elodie

De petites gourmandises meringuées garnies d'une crème au citron et de quelques fraises.

Ingrédients (4 personnes)

La crème pâtissière au citron :

  • Jaune d'oeuf2 jaunes d'oeufs
  • Sucre40g de sucre
  • Farine30g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Lait30cl de lait
  • Beurre30g de beurre
  • Jus de citronLe jus d'1/2 citron

Les nids meringués :

  • Blanc d’oeuf1 blanc d'oeuf (40g pour moi)
  • Le double du poids du blanc d'oeuf en sucre (80g dans ce cas)
  • Fraise32 fraises

Préparation

Préparation :
  1. 1

    La crème pâtissière au citron

    Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine et mélangez bien. Faites chauffez le lait et versez-le sur la préparation. Mélangez bien et remettez à chauffez jusqu'à épaississement de la crème. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron et le beurre, en mélangeant. Mettez la crème dans une poche à douille et gardez-la au frigo pour qu'elle soit bien froide.

  2. 2

    Les nids meringués

    Mettez le blanc d'oeuf et le sucre dans un saladier (en inox de préférence, type cul de poule). Faites chauffer de l'eau dans une casserole et poser votre saladier dessus au bain-marie. Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le blanc soit bien chaud. La meringue doit commencer à se faire, elle doit être blanche et brillante. Retirez alors le saladier de la casserole en continuant à fouetter, et ce jusqu'à ce que la meringue ai complètement refroidie. Elle doit être très épaisse (attention au batteur peu puissant, risque de surchauffe!). Votre meringue est alors prête à être utilisée.

    Mettez-la dans une poche à douille (munie d'une douille de petit diamètre). Posez vos moules demi-sphère sur une plaque allant au four, et huilez légèrement chaque demi-sphère (avec le doigt). Étalez la meringue sur les demi-sphères, en couche assez épaisse, et créez un fond plat pour ne pas que le nid roule une fois démoulé.

    Mettez la plaque dans la partie basse du four pour un électrique et dans la partie haute pour un à gaz.
    Faites cuire 45 min à 100°C, en ouvrant de temps en temps la porte pour faire sortir l'humidité qu'il pourrait y avoir. Une fois les meringues bien sèches, éteignez le four et laissez-les refroidir avec la porte du four entrouverte. Vous pouvez alors les démouler et les entreposer dans un endroit sec jusqu'à utilisation (surtout pas au frigo).

  3. 3

    Les petites meringues citronnées

    J'ai utilisé le reste de la meringue faite pour les demi-sphères et j'y ai ajouté 1 goutte d'extrait de citron. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petites meringues plates, un peu comme des langues de chat.
    Faites-les cuire comme précédemment pendant 1 heure et laissez-les refroidir avant de les décoller.

  4. 4

    Le dressage

    Posez une coque de meringue dans une assiette et garnissez-la de crème au citron à l'aide de la poche à douille. Répartissez quelques fraises dessus. J'ai fait des petits ronds de crème, de chaque côté du nid, sur lesquels j'ai déposé une fraise, et j'ai décoré avec les petites meringues citronnées. Servez aussitôt car la meringue ne supporte pas l'humidité.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée