• Connexion
  • Inscription
Galette des rois à la frangipane facile et rapide
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.8 / 5 6 avis
Imprimer
Galette des rois à la frangipane facile et rapide - Photo par rose and cookGalette des rois à la frangipane facile et rapide - Photo par rose and cook@ Rose and cook
Enregistrer
Avatar de Marie-Laure du blog Rose and Cook
Par Marie-Laure du blog Rose and Cook

La traditionnelle galette à la frangipane, délicieuse et inratable

Ingrédients (8 personnes)

  • Pâte feuilletée2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière

  • 25 cl de lait 1/2 écrémé bouillant
  • Farine30 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre70 g de sucre
  • Oeuf2 œufs

Pour la crème d'amandes

  • Beurre60 g de beurre fondu
  • Sucre100 g de sucre
  • Poudre d'amandes125 g de poudre d'amandes
  • Jaune d'oeuf4 jaunes d'œufs

Pour dorer la galette

  • 2 jaunes d'œufs avec un peu d'eau

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Crème pâtissière: battre dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre; ajouter la farine puis 25 cl de lait bouillant. Mettre le mélange dans la casserole du lait et fouetter dans s'arrêter 3 mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Couper environ 80 cm de film alimentaire et le poser dans un plat, verser la crème chaude et refermer le film. Faire refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum. (il m'a fallu plutôt 1h30 pour qu'elle soit vraiment froide)

  2. 2

    Crème d'amandes: mélanger dans un saladier 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre et faire blanchir le mélange (fouetter jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et devienne un peu crémeux). Ajouter ensuite la poudre d'amandes et les 60g de beurre fondu, mélanger.

  3. 3

    Reprendre la crème pâtissière, la mettre dans un saladier et la fouetter pour la détendre. Ajouter la crème d'amandes, mélanger et mettre le tout dans une poche à douille pour dresser. Si vous n'avez pas de poche à douilles, dans ce cas là vous pouvez parfaitement utiliser un sac de congélation dont vous couperez la pointe à 1cm.

  4. 4

    Étaler la 1ère pâte feuilletée et passer un peu de jaune d'oeufs sur la circonférence sur une largeur de 2cm environ. Dresser la crème en commençant par le centre de la pâte, en faisant une spirale. La crème doit faire environ 1cm d'épaisseur. S'arrêter à 2cm du bord.

  5. 5

    Mettre la fève ou le sujet puis le 2ème disque de pâte par dessus et souder les bords des 2 pâtes. Si ce 2ème disque est légèrement plus grand que la 1er, il sera plus facile à mettre, mais ce n'est pas obligatoire. Souder les 2 pâtes en faisant des incisions sur la bordure dans un sens, puis dans l'autre de manière à réaliser un quadrillage.

  6. 6
    Dorer la galette en passant au pinceau un mélange de 2 jaunes d'oeuf avec à un peu d'eau. Pour une dorure plus marquée, laisser la galette 30 mn au frais et repasser une couche de dorure. Décorer la galette avec des incisions faites avec la pointe d'un couteau.

    =>Ne zappez pas cette étape, sinon la pâte feuilletée va gonfler de manière exagérée et vous vous retrouverez avec un horrible soufflé.
  7. 7

    Faire cuire 40 mn dans un four préchauffé à 180°C (th6).

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée