Connexion
Sponsorisé

Gilles Clayeux, fromager à Paris dans sa boutique « Cheese »

Si vous avez plus de 35 ans, vous vous souviendrez peut-être de cette jolie marque de fabrication française de vêtements pour enfants Clayeux. Gilles Clayeux en est le fondateur et sa passion, c’était de mettre en avant l’artisanat et leur incroyable savoir-faire. 

 

Avec le fromage, c’est pareil !

 

Dans ce qu’il n’aime pas appeler sa seconde carrière, Gilles Clayeux , dans sa superbe boutique parisienne « Cheese » à la même envie : promouvoir le travail bien fait et le savoir-faire des artisans fromagers français ou européens. Il recherche des fromagers qui ont une démarche authentique, qui respectent les règles de l’élevage et les saisons. 

 

« J’ai toujours adoré flâner sur les marchés et discuter avec les fromagers. Quand j’ai ouvert « Cheese » il y a plus d’un an, j’avais déjà un bon carnet d’adresses. »

 

« Dans ma boutique, je ne vends que ce que j’aime et surtout, que des fromages fermiers. »

 

Pour rappel, un fromage fermier est une appellation qui désigne un fromage fabriqué directement à la ferme avec le lait des troupeaux de la ferme. L’leveur est aussi le fromager. 

 

Gilles Clayeux connait tous ceux qui ont fabriqué les fromages. Il partage avec un réel plaisir les secrets de fabrication et ses histoires autour des fromages et des fromagers sont magiques. 

 

Au moins 2 jours par semaine, il va à la rencontre des artisans fromagers à la recherche de pépites. La semaine dernière, il a eu un coup de cœur pour un fromage de chèvre fabriqué en Bretagne près de Morgat. Ce fromage est vendu localement car ils n’ont pas de structure pour livrer plus loin. Gilles s’occupe alors du transport et ses clients parisiens vont pouvoir se régaler de cette petite merveille.  

 

« Du coup, je ne vends le plus souvent que des petits volumes et mes clients ne sont pas certains de retrouver à chaque fois la même chose. Ça tombe, bien car ce que je préfère, ce sont les clients curieux de faire des découvertes. »

 

Dans sa boutique, en ce moment, vous trouverez beaucoup de fromage de chèvre artisanaux, c’est la saison mais aussi un délicieux fromage de brebis à pâte persillée du pays basque.  

 

Et parce qu’un bon vin peut sublimer un fromage et inversement, Gilles Clayeux vend des vins triés sur le volet et organise des soirées privatives autour des accords vins & fromages et des rencontres avec des vignerons. 

 

Ses conseils et ses accords vins & fromages préférés

 

« N’achetez pas systématiquement les mêmes fromages, soyez curieux et laissez-vous guider, c’est comme cela que vous allez faire de belles découvertes. »

 

Deux accords divins

 

  • Un bleu de brebis appelé Betha de la ferme Bethanoun dans le pays basque avec un vin blanc de chez Dalmiront Saint Rémi de Provence.
  •  Un fromage de chèvre frais de la ferme Michot en Saône et Loire avec un Reuilly 1er cru  "La pucelle » de chez Marie et Paul Jaquesson.

 

Cheese, 1 rue Desaix, Paris 15

Tél : 01 47 83 81 26

Boutique ouverte du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 16 h à 20 h. 

Pour y aller : métros Bir Hakeim ou Dupleix, ligne 6 ou RER C, Champ de Mars

 

Vidéo suggérée