• Connexion
  • Inscription
Graines de chia : quels sont réellement leurs bienfaits ? Une diététicienne répond

Ces derniers temps, les graines de chia se sont imposées comme un aliment phare. Au petit-déjeuner ou au goûter, s’il est facile et rapide de les  préparer, elles s'avèrent également excellentes pour la santé. Une diététicienne s’est justement penchée sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

C’est sur Instagram, via son canal de diffusion, que la nutritionniste Carolina Villalta a dévoilé les 3 bienfaits santé des graines de chia. Un aliment qui s’est invité ces derniers temps dans la cuisine de nombreux gourmets. Pour les puddings, les smoothies ou encore les pâtisseries, les graines de chia peuvent s'incorporer dans mille et une recettes. Leurs vertus pour la santé ?

Les graines de chia : un allié pour la santé

En effet, les graines de chia sont considérées comme un super-aliment notamment grâce à leurs qualités nutritionnelles particulièrement bénéfiques. Elles sont ainsi “riches en fibres, en polyphénols et en acides gras oméga-3". 

 

Grâce à leurs apports, elles agissent positivement sur notre organisme. 

 

Elles préviennent des maladies cardiovasculaires. En effet, les graines de chia permettent de réduire les troubles pouvant affecter le cœur et les vaisseaux sanguins. On leur attribue un “ rôle intéressant dans la prévention des maladies cardiovasculaires en réduisant la pression artérielle, le cholestérol et l'inflammation." 

 

Elles protègent les cellules puisque les graines de chia sont riches en “antioxydants et en polyphénols”. Grâce à cela, elles “protègent les cellules contre les dommages et peuvent aider à prévenir certains types de cancer”.

Les graines de chia bonne aussi pour la digestion

Elles régulent la glycémie et favorisent la santé intestinale : les graines de chia sont riches en fibres. Il faut compter environ 35 g de fibres pour 100 g, ce qui est assez élevé. Or, la spécialiste explique que dans 35 g de fibres, on retrouve 20 g de fibres solubles qui permettent notamment de “réguler la glycémie et favoriser la santé gastro-intestinale en augmentant le volume des selles”.

Dans le même univers