• Connexion
  • Inscription
Grenouilles au lait de coco, croissants aux crevettes, découvrez ce que nous réserve l’épisode de “Cauchemar en cuisine” ce jeudi 3 août ?

Le rendez-vous est donné ce jeudi 3 août à 21h10 sur M6 pour un nouvel épisode inédit de Cauchemar en Cuisine. Direction Périgueux dans le restaurant de Fabien Pelletan, à la tête de l’établissement “Le Petit Saigon”.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Ce soir, Philippe Etchebest part à la rencontre de Fabien, chef de cuisine à Périgueux. Il découvrira le restaurant “Le Petit Saigon”. Au programme : un périple culinaire qui risque de faire voyager le chef : du Japon à la France en passant par l’Italie mais attention à l'indigestion…

“J'avais un problème de concept"

C’est en 2022, que Fabien reprend ce restaurant asiatique réputé dans la région. Pourtant, malgré ses efforts, le cuisinier n’a pas réussi à faire durer l’engouement autour de l’établissement. C’est pourquoi, encouragé par son serveur, le patron décide de jouer sa dernière carte : participer à l’émission Cauchemar en cuisine pour sauver son restaurant. Son objectif : redresser la barre. Son problème ? La cohérence.

 

En effet, Philippe Etchebest découvrira dans l’épisode de ce soir un restaurant qui manque de ligne directrice. On y retrouve une devanture de restaurant vietnamien, une carte franco-japonaise et des produits italiens : bref, on s’interroge sur l’ADN de cet établissement ; "On s’imagine une cuisine sale avec des produits périmés mais ce n'était pas mon cas, j'avais un problème de concept" explique Fabien. Au menu : la carte suit la même ligne directrice : un mixte surprenant de cuisine française et de cuisine asiatique. Ce qui se traduit par des grenouilles au lait de coco ou un croissant aux crevettes. Des associations qui nous laissent un peu perplexes. 

 

Mais ce n’est pas le seul problème auquel sera confronté Philippe Etchebest : un serveur qui ne connaît pas sa carte et qui craque devant la salle et aussi un chef au fort caractère, au trop fort caractère, la preuve en image : 

 

 

Vous l’aurez donc compris, l'émission de ce soir s’annonce être un défi de taille.

“Un mal pour un bien”

Heureusement, l’émission a finalement eu des effets positifs. Le restaurateur reconnaît que le passage de Philippe Etchebest était “un mal pour un bien”. En effet, malgré son fort tempérament, Fabien Pelletan fait part de sa reconnaissance vis-à-vis du chef :  “Philippe Etchebest est très humain. On est deux caractères forts, c’est vrai, mais je le remercie”. 

 

Afin d'attirer du monde, le MOF a conseillé au restaurateur de revenir à une carte plus simple en privilégiant les produits frais et du terroir. Depuis le passage des équipes de M6 en juin dernier, Fabien est presque à la tête d’un nouveau restaurant. Si la carte a changé, le gérant a également décidé de changer le nom, signe d’un nouveau départ. Il a ainsi rebaptisé son restaurant “Le Plâtras” en s’inspirant d’un mot occitan. L’émission a donc été à la hauteur des attentes de Fabien : “je n'aurais pas pu faire cette transition seul, le bilan reste positif car les réservations ont augmenté". 

Dans le même univers