• Connexion
  • Inscription
Idée cadeau de Noël 2021 : 7 livres de cuisine à offrir

Quand on est passionné de cuisine ou tout simplement intéressé par le sujet, c’est impossible de passer à côté des innombrables livres de cuisine qui sortent chaque année. C’est un tel plaisir de les dévorer. Pendant l'année, on résiste et puis, Noël arrive. On a envie de faire plaisir à un passionné ou à une passionnée de cuisine avec un chouette livre. Voilà notre sélection de 7 livres de cuisine à offrir ou à s'offrir. Certains sont dans l’univers du quotidien, d’autres plutôt axés beaux livres, Noël oblige.


 

Maroc : Balades gourmandes, recettes et art de vivre de Nadia Paprikas, Mango éditions

Si vous êtes fidèle à notre site et/ou à nos réseaux sociaux, vous connaissez certainement Nadia Paprikas qui partage chaque jour des recettes et des photos mais aussi des vidéos sur la cuisine du monde, la cuisine du quotidien, la boulange, etc.

 

Elle vient de publier un très beau livre qui mêle la cuisine du Maroc, son pays d'origine, mais aussi des balades gourmandes. C’est LE livre parfait pour nos envies de voyage.

 

Nadia est une cuisinière hors pair qui a commencé à cuisiner avec sa maman depuis l'âge de 6 ans (découvrir le portrait de Nadia Paprikas). On retrouve dans son livre tous les grands classiques de la cuisine marocaine avec de beaux textes sur les coutumes, les produits, la manière de préparer les plats emblématiques, leur histoire mais aussi des textes sur l'artisanat, indissociable de la cuisine et de l’art de vivre à la marocaine.

 

Les recettes sont classées par région (Autour de Tanger, de Rabat, de Marrakech, etc) et sont précédées de balades gourmandes. Ça me donne tellement envie de retourner à Fès, une des 4 villes impériales du Maroc.

 

Un beau livre à dévorer avec un thé à la menthe et une grande assiette de pâtisseries marocaines préparées avec les nombreuses recettes de ce livre.

 

Maroc : Balades gourmandes, recettes et art de vivre de Nadia Paprikas, Mango éditions, 29,95 euros

 

Je cuisine Zéro déchet - 100 recettes et tutos, sans prise de tête de Marine Néglot, Webedia Books

Marine Néglot a mis tout son cœur dans son premier livre de cuisine et ça se sent. J’aime beaucoup la première partie riche en conseils et en recettes pour un ménage éco-responsable et des produits de beauté zéro déchet. 

 

Viennent ensuite les recettes dans ce livre à tiroirs très malin.

 

Vous faites un cake à l’orange et dans la foulée vous utilisez les écorces pour les faire confire ou pour en faire une tisane (j’ai mis un post-it sur cette page). Un dessert au kiwi et hop des crackers de peaux de kiwis. On garde le même principe avec les légumes. Une fondue de poireaux avec les blancs et une soupe verte avec du vert de poireaux. Même les radicelles de poireaux se cuisinent. J’adore l’idée de la poudre de tomates et les chips d’épluchures de pommes de terre et les cookies aux restes de pain.

 

Un livre qui fourmille d’idées et que vous pouvez vous offrir sans culpabiliser.

 

Je cuisine Zéro déchet - 100 recettes et tutos, sans prise de tête de Marine Néglot, Webedia Books, 15,90 euros

 

L'Atlas des épices: Un tour du monde des saveurs en 50 recettes et rencontres de Beena Paradin Migotto

Beena Paradin, que l’on connaît pour ses délicieux mélanges d’épices indiennes vendues dans les boutiques Roellinger et pour ses livres sur la cuisine indienne, nous emmène pour un sacré voyage dans son nouveau livre : l'Atlas Des Épices.

 

On commence par parcourir le monde pour y découvrir au travers de très beaux textes la cuisine et les épices phare de chaque pays/région mais aussi les mélanges et les condiments comme le zaatar libanais, le dukkah egyptien, Le ras el hanout au Maroc, le Desra en Algérie, le gomasio et le poivre Sansho au Japon, le piment chipotle au Mexique, etc.

 

On aime déjà l’index à consulter le plus souvent possible pour se documenter.

 

La seconde partie est consacrée aux recettes, celle de Beena et bien plus encore. Elle est allée à la rencontre de femmes et d’hommes qui subliment leurs plats avec des épices. Ils et elles ont partagé leurs meilleures recettes. Ca va du Rougail saucisses au Mourouzia, en passant par le poulet DG, les crevettes à la chermoula, le couscous aux légumes, le rasam au citron à l’indienne mais aussi des recettes pour faire vos propres mélanges d’épices ou vos condiments comme la pâte de curry vert ou la pâte de piment Amarillo.

 

Un livre indispensable pour parfumer et pimenter sa cuisine.

 

L'Atlas des épices: Un tour du monde des saveurs en 50 recettes et rencontres de Beena Paradin Migotto, Flammarion, 29,90 euros

La France des Pâtisseries par François Blanc, Ducasse Editions

De beaux textes sur les pâtisseries emblématiques des régions françaises avec un brin d’histoire (j’ai appris plein de choses) mais ce n’est pas tout. L’auteur a dressé de très beaux portraits de pâtissiers et de pâtissières qui ont chacun et chacune confié à François deux recettes de pâtisseries régionales revisitées  ou pas. J’adore le mélange des figures emblématiques des régions comme Christophe Felder et des personnages moins connus.

 

Ce n’est pas juste un beau livre. Il y a plein de recettes qui donnent super envie. Certaines sont assez techniques comme les entremets et d'autres sont plus faciles. François a pensé à sa maman en ajoutant ces dernières. Très envie de faire la tarte au fromage blanc de Christine Ferber, les croquets d’Alban Guilmet, les macarons de Normandie de Jean-Francois Foucher, le moelleux au chocolat de Christophe Roussel, le gâteau Nantais de Julien Merceron et Gérard Porte, le cake au caramel d’Alain Chartier, la tarte aux myrtilles de Patrick Agnellet et le biscuit de Philippe Rigollot.

 

Un très chouette livre à la fois pour accroitre ses connaissances et pour cuisiner.

 

La France des Pâtisseries par François Blanc, Ducasse Editions, 39 euros

 

Chaud de Victoire Loup : 60 recettes pour séduire aux fourneaux

Dans le livre de cuisine “Chaud”, 30 cuisiniers et 30 cuisinières  (Hugo Rœllinger, Adeline Grattard, Mory Sacko, Alessandra Montagne, David Gallienne, Nadia Sammut, Pierre Gagnaire, Manon Fleury…) révèlent leurs meilleures recettes pour séduire. Langoustines mi-cuites, linguine alle vongole, risotto à la truffe noire, etc. 

Une chouette idée pour votre premier tête à tête quand vous ne savez pas quoi cuisiner. La journaliste Victoire Loup a pensé à vous avec ce livre qui va vous aider à  séduire. Comme elle le dit si bien “gagner le coeur de quelqu’un, ça se joue aussi dans l’assiette”.

 

Un livre très savoureux, légèrement romantique et loin des clichés. On aime autant les recettes que les histoires partagées des chefs et des chefs de leurs rendez-vous réussis ou pas.

 

“Chaud” de Victoire Loup, éditions Hachette Cuisine, 19,90 euros

A la table de Proust de Valérie Duclos aux éditions des Falaises

Un beau livre qui nous a fait craquer. Valérie Duclos journaliste passionnée de cuisine et de littérature, est allée à la rencontre de chefs de grandes maisons. Les chefs du Grand Hôtel de Cabourg, de Dupont avec un Thé à Cabourg, du Train Bleu à Paris, de Ladurée, de l’Hôtel Prince de Galles à Paris, etc. se sont prêtés au jeu pour imaginer des recettes qui mettent à l’honneur les tentations gourmandes de Marcel Proust.

 

Dans ce livre aux magnifiques photos, vous allez pouvoir découvrir la madeleine « courte et dodue » d’Un amour de Swann, les œufs brouillés au lard et le homard à l’américaine de Jean Santeuil, les haricots « verts et tendres » de La Prisonnière, la bouillabaisse de Sodome et Gomorrhe, le bœuf à la gelée d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, dont Françoise va chercher les ingrédients aux Halles, la glace à la vanille des Guermantes, le riz à l’impératrice, les crèmes au chocolat, la « simple salade de pommes de terre » du Temps retrouvé, l’énigmatique « salade japonaise » que mange Odette de Crécy dans Du côté de chez Swann, etc.

 

Une chouette façon de mêler cuisine et littérature. 

 

A la table de Proust de Valérie Duclos aux éditions des Falaises, 22 euros

Mochis: Tous les secrets de fabrication de cette pâtisserie venue d'ailleurs, de Mathilda Motte, Hachette Cuisine

Fan de mochis ou curieux, ce livre est pour vous. Les mochis, ce sont ces petites pâtisseries dont raffolent les japonais (et nous aussi). On aime leur côté dodu et doux. Le mochi et plus précisément le daifuku mochi est  composé d’une pâte à farine de riz gluant fourrée dans sa version traditionnelle d’Anko aka une pâte sucrée de haricots rouges azukis. 

 

Si vous ne le connaissez pas encore, foncez dans l’une des boutiques de Mathilda Motte qui a fondé la Maison du Mochi avec 2 adresses à Paris et des livraisons partout en France.  On y trouve la version traditionnelle mais aussi des déclinaisons aux fruits, au yuzu (mon chouchou), à la châtaigne, au thé, etc. Le mochi se décline aussi en version glacé. 

 

Dans son nouveau livre aux couleurs douces de la Maison du Mochi, Mathilda Motte partage avec nous 30 recettes de daifuku mochis, entre traditions japonaise et française avec des déclinaisons selon les saisons et d’autres très créatives. On aime aussi les textes sur certains pans de la culture japonaise (infusion du thé, kintsugi, furoshiki, etc.). 

 

Ca donne tellement envie de faire ses propres mochis.

 

Mochis: Tous les secrets de fabrication de cette pâtisserie venue d'ailleurs, de Mathilda Motte, Hachette Cuisine, 19,95 euros

Vidéo suggérée