Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Maroc, toutes les bases de la cuisine marocaine, portrait de Nadia Paprikas

Chez 750g, nous connaissons Nadia depuis des années. Elle est l’auteur du blog Paprikas et a tourné beaucoup de vidéos avec Chef Damien dans lesquelles elle partage sa cuisine marocaine mais aussi sa passion de la boulange.

 

C’est avec grand plaisir que nous avons découvert son premier et très beau livre.

 

Comme elle le dit si bien, la cuisine marocaine est une cuisine de famille qui se transmet de mère en fille. Nadia est née au Maroc, à Rabat et s’est installée en France lorsqu’elle s’est mariée.

 

Depuis toute petite, elle a pris l'habitude de passer du temps avec sa mère dans la cuisine, par amour de la cuisine et de cette ambiance si particulière. Dès l’âge de 5 ans, sa maman lui installait un tabouret afin qu’elle soit à la hauteur des plans de travail et elle faisait office de commis, en aidant à faire la vaisselle ou en mélangeant des pâtes à gâteaux.

 

Elle doit beaucoup à sa mère qui ne lui a pas juste appris à faire des gâteaux mais qui lui a transmis toutes les bases de la cuisine marocaine et française. Elle a appris très jeune à vider un poulet ou un poisson et à pétrir le pain. Elle sourit en racontant comment elle a vidé son premier poulet alors qu’elle avait tout juste 7 ans. Elle se souvient très bien de son premier pain pétri à la main. Sa mère lui disait « fait péter le pain » pour lui faire comprendre le bruit caractéristique que fait une pâte qui est suffisamment pétrie.

 

Sa mère a toujours tenu à ce qu’elle ait les bons gestes Quand on regarde Nadia cuisiner, on voit tout de suite qu’ils sont naturels et que sa cuisine est presque instinctive. 

 

Voir sa vidéo de Cornes de Gazelle

 

 

Son livre : Maroc, toutes les bases de la cuisine marocaine chez Mango

 

Dans son livre, Nadia partage à son tour généreusement sa cuisine. On y retrouve les plats les plus emblématiques de la cuisine marocaine (tagines, couscous, briouats, soupes, pains plats) mais aussi des mets moins connus comme la Smida (soupe à la semoule fine et à l’anis), le Saïkouk (couscous au lait fermenté) ou les babouches au sésame et au miel (petits gâteaux).

 

Sa recette préférée dans son ouvrage ? 

Le tagine de bœuf aux navets et aux pois chiches car il représente vraiment la cuisine marocaine du quotidien, qui est saine, pas grasse et qui utilise avec beaucoup de créativité les restes.

 

Maroc, toutes les bases de la cuisine marocaine chez Mango, 15 euros.

 

Vidéo suggérée