• Connexion
  • Inscription
Il vaut mieux éviter de cuire les pommes de terre dans de l’alu au barbecue : cette virologiste nous explique pourquoi

La saison des barbecues est ouverte. Mais attention aux gestes adoptés lors de la cuisson de vos aliments. On vous en dit plus sur celle des patates dans le papier d’alu.

Voir la suite de cet article plus basIl vaut mieux éviter de cuire les pommes de terre dans de l’alu au barbecue : cette virologiste nous explique pourquoi
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les barbecues estivaux sont souvent synonymes de moments conviviaux et de délices grillés. Cependant, certaines pratiques culinaires peuvent susciter des préoccupations en matière de santé. L'une de ces questions concerne l'utilisation de papier aluminium utilisé pour cuire des aliments, en particulier les pommes de terre au barbecue. Dans une vidéo publiée sur Instagram, la virologiste et influenceuse Océane Sorel, alias Thefrenchvirologist sur les réseaux sociaux, a dévoilé la meilleure chose à faire pour éviter tout problème de santé.

Peut-on cuire les patates dans de l’alu au barbecue ?

La professionnelle n’interdit pas la cuisson des pommes de terre dans du papier aluminium au barbecue. Néanmoins, un geste est essentiel pour ne pas compromettre le bon fonctionnement de votre organisme. Vous devez impérativement enlever l’alu autour des patates dès la cuisson de ces dernières terminée.

Pourquoi faut-il rapidement enlever le papier alu après la cuisson ?

Le papier aluminium, lorsqu'il est exposé à des températures élevées, peut libérer des particules qui peuvent contaminer les aliments. Ces particules sont non seulement potentiellement nocives pour la santé, mais elles peuvent également altérer le goût des aliments. Comme l’explique la professionnelle, “cuire des pommes, des patates dans de l’alu, ça peut causer le botulisme. Les spores de bactéries présentes sur les patates résistent très bien à la cuisson. Et lorsque vos patates vont refroidir dans leur papier alu, ça va créer un environnement sans oxygène et ça les bactéries qui causent le botulisme adorent donc elles vont se mettre à pousser et à produire la toxine.En retirant rapidement le papier aluminium après la cuisson, vous réduisez le risque que ces particules contaminent les pommes de terre ou tout autre aliment cuit à l'intérieur.

Dans le même univers