• Connexion
  • Inscription
Poivron vert, jaune ou rouge : lequel est le plus intéressant pour la santé ?

Il existe des poivrons de toutes les couleurs. Cela est dû au moment où est récolté le légume. Si le goût diffère d’un poivron à l’autre, en est-il de même pour leur valeur nutritive ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basPoivron vert, jaune ou rouge : lequel est le plus intéressant pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Vert, jaune, rouge, orange… Les poivrons colorent nos étals et nos plats ! Ces légumes offrent rapidement et facilement de la saveur à vos plats. S’ils semblent similaires, les poivrons se différencient par leur goût, leur utilisation culinaire, mais aussi par leur valeur nutritionnelle. Ainsi, certaines sont plus intéressantes que d’autres pour la santé.

Couleur des poivrons : une question de maturité

La couleur du poivron varie en fonction de la période de maturation à laquelle il est cueilli. Le poivron vert, par exemple, est cueilli avant sa pleine maturité. Cela lui confère une forte teneur en vitamine C ! Ils sont également riches en fibres, idéal pour la digestion et le sentiment de satiété. Les poivrons verts contiennent aussi des antioxydants, bénéfiques pour la santé des yeux.

Les poivrons rouges, quant à eux, sont cueillis bien mûrs. Grâce à cela, les poivrons rouges ont une teneur plus élevée en nutriments par rapport aux poivrons verts. Ils sont également une très bonne source de vitamine C, ce qui permet de renforcer le système immunitaire, tout en favorisant la cicatrisation des plaies. La vitamine agit aussi comme antioxydant. Les poivrons rouges sont riches en vitamine A, essentielle pour la santé de la peau, des yeux et des os.

Les poivrons jaunes, sur un plan nutritionnel, sont similaires aux poivrons rouges. Ils sont en effet riches en vitamine A et C, ce qui permet de renforcer le système immunitaire.

Pour prendre soin de votre santé, il est donc préférable d’opter pour des poivrons jaunes ou rouges.

Digestion : pour quel poivron opter ?

Tous les poivrons, qu’ils soient rouges, jaunes ou verts, sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydant. Cela leur permet d’être très faciles à digérer. Cependant, il est possible d’être sensible aux poivrons, en raison de leur teneur en composés irritants, comme les capsaïcinoïdes.

Si vous avez du mal à digérer les poivrons, il est conseillé d’ôter la peau. En effet, celle-ci est riche en fibres insolubles, ce qui peut donner des crampes d’estomac. Pour la retirer, il est possible d’utiliser un économe ou de placer les poivrons quelques minutes sur une plaque de four et les laisser griller légèrement. Une fois la peau noircie, vous pouvez retirer facilement le reste du légume. Une astuce simple qui donne un délicieux goût fumé à votre poivron.

Dans le même univers