Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Boudin blanc

Le boudin blanc est un classique de la charcuterie. On apprécie sa dégustation lors des fêtes de fin d'année.

Fabriqué à partir de viande blanche (poulet, dinde...), on retrouve, dans la préparation, des matières grasses. L'ensemble est ensuite enrobé de boyau.

Informations pratiques

Variétés

S'il a un côté traditionnel, le boudin blanc se réinvente constamment. Chaque région a sa propre variété, du boudin blanc havrais (saveur neutre) au melsat (aromatisé aux herbes), pour la version du Sud-Ouest.

Pour les fêtes, préférez le boudin blanc de Rethel, spécialité des Ardennes ; c'est la seule version à bénéficier d'une indication géographique protégée.

Achat

Pour un produit de qualité, faites confiance aux commerces de proximité. Ils ont l'avantage du fait maison et donc de la fraîcheur. Il faut aussi vérifier que la peau du boudin soit bien en boyau de porc.

Préparation

Pour la cuisson, commencez par piquer le boudin pour éviter qu'il n'éclate. Placez-le alors dans de l'eau froide qui sera portée à ébullition avant de laisser frémir le tout pendant cinq minutes. Vous pourrez ensuite le faire dorer à la poêle après avoir retiré la peau. Pour varier, il est possible de le découper en fines tranches ou en cubes et de les faire sauter rapidement à la poêle.

Utilisation

L'avantage du boudin blanc, c'est qu'on peut le déguster chaud, froid, au four, poêlé ou bien en salade. En le découpant en tranches, vous en faites un élément parfait pour des petits-fours et mini brochettes pour l'apéritif.

Les tranches fonctionnent aussi très bien pour des sandwichs ou des tartes.

Conservation

Le boudin blanc étant un produit frais, il doit être consommé rapidement (dans les 48 heures). Pour préserver le goût, il faut le placer au frigo dans une boîte bien fermée.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Riche en lipides, et donc en acides gras saturés, le boudin blanc est à consommer avec modération. Afin de diminuer l’apport en graisses, faites-le griller sans matière grasse. 

Calories Protéines Glucides Lipides
242.00 kcal 10.00 g 5.50 g 20.00 g

Accords de saveurs

Le boudin blanc ? C'est l'incontournable de Noël. Jouez le classique jusqu'au bout en l'associant avec des pommes pour une association sucrée salée du meilleur effet.

Si vous voulez surprendre, les timbales de boudin blanc, carottes et poivrons sont une idée. Vous pouvez agrémenter cette entrée avec des épices pour la relever.

Articles