Connexion

Boeuf

La viande bovine est l’un des mets les plus anciens de l’histoire de l’humanité. Et pourtant, on ne s’en lasse pas. Brochettes et hamburgers autour du barbecue, daube longuement mijotée ou simple grillade : le bœuf se prête à toutes les occasions. Et nul besoin d’être un chef aguerri pour le cuisiner !

Informations pratiques

Variétés

Mode d’alimentation, région, climat…, il existe différentes races bovines : 25 en France ! La Limousine est particulièrement appréciée pour sa viande tendre, son grain fin et son goût persillé. La Charolaise est aussi réputée pour son goût et pour sa faible teneur en gras. La Blanc Bleu est particulièrement appréciée pour les pièces à griller. Pour vous guider, demandez conseil à votre boucher.

Achat

Le bœuf a une chair brillante, d’un rouge vif. Sa texture est ferme et légèrement élastique.

Préparation

Pour limiter les risques de contamination bactériologique, il est important de travailler dans une cuisine saine : plan de travail dégraissé et désinfecté, planche à découper et couteau propres. Pour déguster une viande de bœuf fondante, vous devez casser les fibres, autrement dit les muscles. Pour cela, tranchez-les de façon perpendiculaire.

Utilisation

Rôti, bouilli ou en marinade, lentement mijoté, au barbecue ou cuisiné sur le pouce : il existe une infinie variété de manières de cuisiner le bœuf. Pour ne pas se louper, les cuisiniers occasionnels prendront simplement conseil auprès de leur boucher pour être sûr de choisir la pièce parfaite pour leur recette.

Certaines pièces, comme le gîte, se prêtent bien à la préparation d’un repas réconfortant, en particulier en hiver : on réalise un délicieux bœuf bourguignon, un pot-au-feu ou encore une fondue bourguignonne. Filet, faux-filet et rumsteck se dégustent en rôti.

La viande de bœuf hâchée se décline elle aussi à l’envi. Pour régaler petits et grands, on se lance dans le classique hamburger, que l’on peut garnir et assaisonner selon son envie du moment. Les gourmets oseront le carpaccio. Le bœuf hâché permet, enfin, de réaliser de délicieuses farces, idéales pour des préparations telles que les lasagnes ou les légumes farcis.

Conservation

Une pièce de bœuf se conserve trois à quatre jours au réfrigérateur. La viande de bœuf hachée ne se conserve pas plus de 12 heures. Idéalement, elle doit être préparée et consommée dans la foulée.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La teneur en calories du bœuf dépend de la pièce consommée : sa valeur nutritive varie aussi en fonction de sa teneur en graisse. Le bœuf est une source de phosphore, qui joue un rôle important pour la santé des os et des dents. Il contient également beaucoup de fer, de zinc, de sélénium et de cuivre, qui contribuent à la défense de l’organisme. Cette viande est, enfin, riche en vitamines : A, B1, B2, B3, B6, ou encore B9.

Calories Protéines Glucides Lipides
163.00 kcal 28.00 g ~ 3.90 g

Accords de saveurs

Le bœuf s’accommode de nombreuses saveurs, y compris les plus prononcées. En marinade, on l’assaisonnera, par exemple, d’échalotes, d’ail et d’oignons. La viande de bœuf se déguste aussi avec des sauces – au poivre, au roquefort, au vin – ainsi qu’avec des condiments.

Si le steak frites est un classique, on apprécie également le bœuf avec des pâtes, des légumes ou de la salade.

Pour un repas exotique, on l’accommode de saveurs plus originales en usant d’épices, de gingembre ou encore de citron vert et on ose l’alliance sucrée salée : ananas, sucre roux…

Articles