Connexion

Cornouille

Comparable, sur la forme, à une olive, et, au goût, à une cerise, la cornouille est une baie bien connue des amateurs de confitures et de gelées. En France, il faut parfois faire preuve d'obstination pour en dénicher. La commercialisation de la cornouille reste en effet marginale dans notre pays.

Saison

Informations pratiques

Variétés

La cornouille peut être cueillie sur plusieurs variétés de cornouiller. Parmi les plus connues, on trouve "l'Élegant", le "Jolico", le "Pioneer", le "Redstone" ou encore le "Matador".

Achat

La cornouille est un fruit qui, en France, brille par son absence sur les étals des primeurs et dans les grandes surfaces spécialisées dans les fruits et légumes. Bien souvent, c'est sous la forme de confiture, auprès d'un artisan passionné par la préparation de la cornouille, que vous aurez l'occasion de la déguster.

En pleine nature, assurez-vous que la cornouille soit d'une variété comestible avant de tenter l'expérience de la dégustation. Ne cueillez la cornouille que si elle est bien mûre. Elle affiche alors un rouge très sombre et doit être souple au toucher.

Préparation

Les cornouilles peuvent être dégustées nature, comme une cerise, sans autre préparation préalable qu'un léger rinçage à l'eau froide.

Elles peuvent également subir une transformation en confiture. Après avoir extrait la pulpe et ôté les noyaux des fruits, préparez simplement votre confiture aux cornouilles en suivant la recette classique d'une confiture aux fruits rouges.

Utilisation

C'est sous la forme de confiture que la cornouille révèle le mieux ses saveurs exquises. Certains n'hésitent pas à en faire un sorbet pour un dessert fruité à savourer sous la chaleur de l'été.

Conservation

Conservez vos confitures ou gelées de cornouille pendant plusieurs mois comme n'importe quelle autre confiture : à l'abri du soleil, de la chaleur et de l'humidité. Une fois votre pot de confiture de cornouille ouvert, gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans la semaine.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les cornouilles contiennent un peu moins de 10 % de sucre (glucose et fructose). Pour 100 grammes consommés, elles apportent 62 mg de vitamine C, 80 calories et 54 mg de calcium. On prête à la cornouille des vertus astringente et fébrifuge.

Calories Protéines Glucides Lipides
80.00 kcal 0.40 g 22.00 g 0.10 g

Accords de saveurs

Comme pour d'autres fruits rouges, la cornouille s'associe assez facilement avec les saveurs chocolatées (que le chocolat soit noir, blanc ou au lait).



N'hésitez pas à inclure quelques cornouilles dans une salade de fruits classique aux côtés des bananes, abricots, nectarines, pêches, etc. À noter enfin que la noix de coco est un autre aliment de qualité pour marier la cornouille en cuisine.