• Connexion
  • Inscription
Nectarine

Cousine de la pêche, la nectarine est souvent confondue avec le brugnon. Une légende tenace prétend d'ailleurs qu'ils seraient tous deux issus de la greffe d'un prunier sur un pêcher. On les reconnaît en effet à leur peau lisse et luisante. La nectarine a la particularité d'être aussi savoureuse que le brugnon, mais elle est plus robuste et moins juteuse : elle est donc bien plus aisée à manipuler ! La nectarine, ou "pêche abricot", est l'une des stars de l'été, car on la croque volontiers pour se rafraîchir. En version salée ou sucrée, ce fruit d'été fait aussi merveille en cuisine.

Informations pratiques

Variétés

Il existe différentes variétés de nectarines. Elle peut avoir une peau rouge, orange ou jaune. Relativement récente et issue du croisement de la nectarine et de la pêche de vigne, la Nectavigne® se distingue à sa chair de couleur sanguine.

Hors saison, on peut acheter la nectarine congelée ou en conserve au sirop.

Achat

Si les nectarines sont plus robustes que les pêches et brugnons, il est recommandé de prêter attention à leur conditionnement : l'idéal est le plateau alvéolé. On choisit les nectarines en se fiant en premier lieu à leur parfum : un bon fruit est odorant. Le fruit doit être souple et ne présenter aucune meurtrissure.

Préparation

La nectarine se lave, mais vous n'avez pas besoin de l'éplucher. Pour l'incorporer à une préparation, on la découpe pour retirer le noyau : une opération simple puisque sa chair n'y adhère pas.

Utilisation

La nectarine se déguste bien entendu telle quelle. Elle peut cependant être incorporée à de nombreuses recettes. On apprécie sa saveur en glace ou en sorbet, ainsi que dans un smoothie vitaminé. On l'apprécie également en compote ou en coulis. La nectarine se prête bien à la cuisson, notamment en papillote. On l'utilise souvent en pâtisserie. Les gourmands apprécient tout particulièrement les tartes et clafoutis, ainsi que le crumble à la nectarine. La nectarine est aussi dégustée poêlée, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, en tajine ou en brochettes, à l'exemple des brochettes de lapin.

Conservation

Les nectarines doivent être stockées à plat à température ambiante. L'idéal est de les consommer dans les 48 heures lorsqu'elles arrivent à maturation. Dans la mesure du possible, on évite de les placer au réfrigérateur, car le froid leur fait perdre toute saveur et endommage la chair.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Peu calorique, la nectarine est une excellente source de sels minéraux, ainsi que de vitamine B et C. Elle est riche en antioxydants, en particulier le carotène, qui contribuent à prévenir le vieillissement des cellules.

Calories Protéines Glucides Lipides
54.20 kcal 1.08 g 9.00 g 0.33 g

Accords de saveurs

La nectarine s'associe bien sûr à d'autres fruits. Pour sublimer la saveur de sa chair, on l'assaisonnera délicatement : vanille, cannelle, cardamome... On la déguste aussi avec les fruits secs. La saveur de la nectarine autorise les accords sucrés-salés. On l'apprécie ainsi en salade, avec des crudités, mais aussi en accompagnement d'un poisson ou d'une viande : agneau, lapin... En version salée ou sucrée, on l'accommode aussi d'herbes fraîches et aromatiques : basilic, menthe, verveine, thym...