Connexion

Noix de coco

Fruit du cocotier, la noix de coco est à elle seule tout un symbole d'exotisme et de fraîcheur. En sucré comme en salé, la noix de coco va égayer vos repas au quotidien.

Informations pratiques

Variétés

Même si elle est en réalité une graine, la noix de coco se présente comme un fruit de la taille d'un ballon de handball à la coque épaisse et dure non comestible comme les noix. Sa particularité est d'être recouverte d'un duvet brun. A l'intérieur, on retrouve une couche de fruit blanc recouvrant la coque (le coprah) ainsi qu'un liquide transparent se troublant avec le temps : c'est la fameuse eau de coco.

Achat

C'est au son que l'on peut choisir une bonne noix de coco : en la secouant près de votre oreille, vous devriez entendre l'eau de coco clapoter à l'intérieur. Plus vous entendez de liquide, plus la noix de coco sera fraîche et charnue. Regardez également les 3 yeux présents sur la coque de votre noix de coco : ils ne doivent pas présenter de flétrissure ou de moisissure.

Préparation

Pour ouvrir une noix de coco, il faut vous tourner du côté de la caisse à outils ! Dans un premier temps, munissez-vous d'un tournevis afin de percer les 3 yeux de la noix de coco. Renversez-la dans un récipient pour récupérer l'eau de coco et réservez au frais.

Sur un plan de travail solide ou sur le sol, frappez la noix de coco franchement à l'aide d'un marteau pour l'ouvrir : vous pouvez alors récupérer les éclats de noix et décrocher la chair avec un couteau.

Utilisation

Rafraîchissante, une salade de noix de coco fraîche aux crevettes va apporter du soleil à vos repas estivaux.

Le lait de coco est le plus utilisé en cuisine salée, car il remplace aisément la crème liquide et apporte de l'onctuosité et de l'exotisme à vos plats. Comme dans la recette d'inspiration indienne de chicken korma qui est un poulet au lait de coco épicé, idéal pour faire voyager vos papilles.

En pâtisserie, la noix de coco râpée permet de réaliser des flans, des gâteaux, des tartes, des cakes, des macarons et bien plus encore !

Conservation

Si vous n'ouvrez pas la noix de coco, vous pouvez la conserver plusieurs semaines à l'air ambiant.

Une fois ouverte, la chair de la noix de coco se conserve 2 à 3 jours, car elle a tendance à se dessécher rapidement.

Quant à l'eau de coco, consommez-la dans les 24 heures pour profiter de tous ses bienfaits.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La noix de coco est riche en acides gras essentiels, et sa consommation permet de profiter de sa concentration en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux variés pour la bonne santé de l'organisme.

Calories Protéines Glucides Lipides
365.00 kcal 3.60 g 7.15 g 33.50 g

Accords de saveurs

Dans une sauce pour accompagner la viande blanche, n'hésitez pas à ajouter du lait de coco pour une sauce ronde et nappante.

Comme elle est idéale avec les fruits de mer, n'hésitez pas à en râper quelques copeaux sur une salade ou sur une poêlée de noix de Saint-Jacques ou de crevettes.

Sur des fruits frais (dans une salade de fruits par exemple) comme du kiwi, de l'ananas, des fraises, du pamplemousse... la noix de coco fraîche en copeaux va apporter une touche de fraîcheur légèrement sucrée.

Comme elle fait partie des basics des cuisines asiatiques (Inde et Indonésie), n'hésitez pas à ajouter de la noix de coco sous toutes ses formes à vos plats épicés, c'est un fruit qui adore le curry, le curcuma, le gingembre, la vanille ou encore la citronnelle.

Avec le chocolat noir, la noix de coco fait un mariage gourmand et addictif.

Articles