Se connecter Icone utilisateur

Abricot

Avec sa chair gorgée de soleil, l’abricot est un fruit qui s’impose chaque année comme l’un des best-sellers de l’été. Rafraîchissant, l’abricot est aussi bon pour notre santé. Deux arguments qui plaident en faveur d’une consommation de l’abricot sans modération.

Saison

Informations pratiques

Variétés

Les Orangered, Tomcot, Rouge du Roussillon, Kioto, Orangé de Provence, Bergarouge, Bergeron, etc. sont quelques-unes des nombreuses variétés d’abricots que vous pouvez aujourd’hui facilement trouver en France.

Ces variétés se regroupent en trois catégories distinctes : les abricots précoces, les abricots de saison et les abricots tardifs. Chacune de ces variétés affiche ses spécificités (couleur de la robe, parfum, goût, forme, etc.). Elles dépendent principalement de leur zone de production.

Achat

Choisissez vos abricots au parfum (un abricot qui ne dégage aucun parfum est à éviter), au toucher (le fruit doit être souple) et à l’apparence (un bon abricot est un abricot charnu).

Contrairement à d’autres fruits, la coloration de l’abricot n’apporte aucune garantie de qualité ni de saveur.

Préparation

L’abricot comporte un noyau qui n’est pas comestible et doit donc être enlevé avant la consommation ou l’utilisation du fruit dans une recette à base d’abricot.

Une technique simple permet de récupérer le fruit en deux parties bien propres et nettes tout en supprimant le noyau. Incisez l’abricot sur toute sa hauteur, puis tenez fermement le fruit dans vos deux mains. Effectuez une rotation opposée avec les deux côtés du fruit (une main tourne dans un sens, l’autre dans l’autre sens) pour dissocier le noyau du reste du fruit.

Utilisation

L’abricot se consomme tel quel, comme un fruit classique, au cours de la journée ou bien coupé en morceaux et intégré à une salade de fruits.

Vous pouvez également transformer l’abricot en confiture, en compote ou en ingrédient d’une recette sucrée-salée. Vous pouvez également réaliser une tarte à base d'abricots.

Capable de résister à toutes les cuissons, l’abricot se laisse facilement poêlé, cuire à la vapeur ou en papillote, poché, etc.

Conservation

Ne conservez jamais trop longtemps vos abricots chez vous. Au fil des jours, l’abricot perd rapidement sa fermeté et ses saveurs.

Oubliez le réfrigérateur pour la conservation de l’abricot, l’air ambiant convient davantage au fruit que le froid.

En période de grosses chaleurs, vous pouvez toutefois utiliser le bac à légumes de votre réfrigérateur pour conserver vos abricots 2 ou 3 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L’abricot est un fruit à l’apport calorique peu élevé (moins de 50 calories pour 100 g d’abricots). Il est riche en minéraux, en oligo-éléments et en potassium.

L’abricot vous aidera à éliminer les toxines après un effort physique. Source de fibres (pectines), l’abricot participe à la digestion et à un meilleur transit intestinal.

Calories Protéines Glucides Lipides
48.50 kcal 1.14 g 8.53 g 0.35 g

Accords de saveurs

Ajoutez quelques morceaux d’abricots dans vos entrées et plats à base de viande (porc), volaille (canard) ou poissons fumés. Pensez également à l’intégrer dans une salade pour apporter une petite touche fruitée.

Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à associer les saveurs de l’abricot à celle de la menthe, du thym, du romarin, du foie gras, des amandes, de la réglisse, des zestes d’agrumes (orange ou citron) ou encore de spéculoos.