Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Banane

La banane est l’un des fruits favoris des Français, deuxième, juste derrière la pomme. Il semble qu’elle soit la première plante alimentaire cultivée par l’homme. Non, le bananier n’est pas un arbre mais une herbe qui peut atteindre 15 mètres de haut. Le premier producteur mondial est l’Inde, la production française, elle, vient intégralement de Martinique (80 %) et Guadeloupe. La banane, on adore ! Si la banane fait partie de nos desserts ou en-cas favoris en Europe ou en Amérique du Nord, elle est un moyen de subsistance et constitue un aliment à part entière pour près de 400 millions de personnes à travers le monde. On consomme aussi la base de la jeune pousse, les cendres des feuilles servent de sel et les fibres permettent de fabriquer de nombreux produits. Formidable, non ?

Informations pratiques

Variétés

Même s’il existe plus de 1000 variétés dans le monde, la plus courante sur nos étals est la Cavendish. Celle-ci se décline de différentes manières : La grande naine ou la petite naine à la chair très parfumée ; la banane plantain qui ne se consomme que cuite, bouillie ou frite. Elle est fibreuse, sèche et non sucrée. Mais aussi : La Poyo bien sucrée ; la banane dessert exotique de petite taille ; la figue pomme ronde et sucrée ; la banane rose très parfumée ; la Pisang Lilin et la mysore rustiques et  la banane rouge ferme et sucrée.

Achat

La banane est disponible toute l’année sur les étals, après un voyage depuis les Antilles, l’Afrique ou l’Amérique où elle bénéficie du soleil indispensable à son mûrissement. La choisir de préférence verte plutôt que jaune ou tachée.

Préparation

Incisez légèrement à la base de la queue de la banane puis tirez chaque partie de la peau vers le bas. Attention à la base, il peut y avoir une partie un peu dure et amère. Pour éviter qu'elle ne noircisse, citronnez-la.

Utilisation

Bien sûr, on aime la croquer tout simplement en dessert ou en cas de petite faim. Mais elle est idéale pour les premiers repas de bébé, simplement écrasée avec du sucre. Vous pouvez également la poêler, la flamber, la faire rôtir au four, en garnir une tarte ou un gâteau, la préparer en beignet, l’ajouter à une salade de fruits…une vraie alliée de la gourmandise ! Vous apprécierez aussi son association intéressante avec une viande ou un gratin.

Conservation

La banane, fruit exotique par excellence, n’aime pas le froid et ne supporte pas des températures inférieures à 12°C. Aussi épargnez-lui le réfrigérateur et le congélateur : elle noircirait  et perdrait sa saveur. Achetée verte, elle mûrira parfaitement conservée à température ambiante.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La banane pèse en moyenne de 120g à 150g. Elle est composée à plus de 75 % en eau. C’est un fruit riche en glucides, en fibres, en vitamines A, du groupe B, C et E mais aussi en minéraux et oligoéléments (manganèse, magnésium, potassium)  et en polyphénols. Ses antioxydants, le béta et l’alpha-carotènes sont de bons atouts pour la santé que ce sot au niveau du système nerveux, immunitaire ou musculaire. Ses glucides, eux, sont une bonne source d'énergie en cas de petit coup de barre.

Calories Protéines Glucides Lipides
90.00 kcal 1.00 g 19.60 g 0.25 g

Accords de saveurs

Si elle peut être tout simplement croquée, la banane offre de multiples possibilités d'accords en termes de saveurs.

Articles