• Connexion
  • Inscription
Prune

Autrefois signifiant une chose de peu de valeur, puis mise à l'amende par les pervenches avant de désigner un coup en argot, la prune a souffert de ses différentes acceptions dans notre langage. Dommage car on aurait tort de bouder sur les étals ces fruits juteux qui nous en font voir de toutes les couleurs.

Informations pratiques

Variétés

Si tous les goûts sont dans la nature, quasi toutes les couleurs sont dans la prune… La star des prunes, la reine-claude, est verte avec des reflets dorés, la mirabelle est jaune tirant parfois sur l'orangé, la prune d'ente va du orange au rouge violacé et la quetsche est toujours violet foncé. Comme pour la couleur, le goût varie aussi beaucoup en fonction des variétés. Pour les principales et les plus présentes sur nos étals, la reine-claude a une chair juteuse et très sucrée, celle de la mirabelle est plus délicate et acidulée. La quetsche, peu juteuse, est en revanche très parfumée. Les plus petites, comme les mirabelles, ont la taille d'une grosse bille. La reine-claude est plus volumineuse. Ronde, elle s'apparente plutôt à une petite balle de ping-pong. Quant à la quetsche, elle est carrément oblongue. En moyenne, elles pèsent de 20 à 40 g. 

Côté chair, là aussi, les couleurs et les textures sont très variables, tout comme l'adhérence au noyau. Chair ferme et noyau semi-adhérent pour la reine-claude, chair juteuse, moyennement ferme et noyau libre pour la mirabelle - ce qui en fait la championne des prunes de table -, jaune parfumée et peu juteuse (donc meilleure après cuisson) pour la quetsche. 

 

Achat

Mûre à point. Au toucher, elle doit être souple, avec une peau bien lisse et sans flétrissure. Évitez les fruits durs, qui n’atteindront jamais leur pleine saveur. 

Préparation

Juste lavée et croquée ou coupée en morceaux pour des préparations plus élaborées.

Utilisation

Nature, avec la peau, après l’avoir lavée. Au rayon des classiques, on mentionnera son escorte préférée, la pâte feuilletée, qui fera d’elle la reine des tartes ! Mais ce serait un sacrilège culinaire de la limiter à cette utilisation. Outre les compotes, confitures ou chutneys, pensez à introduire des prunes dans vos plats mijotés salés pour épater vos convives ! Par exemple des quetsches avec un rôti de porc, des mirabelles dans un curry de crevettes, des reines-claudes poêlées servies avec un magret de canard ou rôties, avec un poulet rôti… Sensations gustatives garanties ! 

Conservation

À température ambiante, quelques jours. Ou une petite semaine au frigo mais sortez-la une bonne heure avant de la déguster pour qu’elle retrouve toute sa saveur. N’enlevez surtout pas la pruine qui la recouvre. Cette fine pellicule de cire blanche produite par certaines variétés de prunes est gage de fraîcheur et les protège des agressions extérieures. Vous en avez récolté plusieurs kilos dans votre jardin ? Dénoyautez-les et congelez-les pour en profiter toute l’année. Ou faites-en des confitures ! 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

De la famille des rosacées, la prune tire son nom du latin prunum. Constituée à 80 % d’eau, elle est peu calorique (52 kcal/100 g) malgré sa saveur sucrée. Côté bienfaits, elle est réputée pour faciliter le bon fonctionnement des intestins grâce à sa richesse en fibres et est source de nombreux minéraux et oligoéléments. 

Calories Protéines Glucides Lipides
52.00 kcal 0.66 g 9.41 g 0.29 g

Accords de saveurs

Elle peut d'accorder avec de nombreux ingrédients dans diverses préparations tant sucrées que salées : compotes, confitures, gâteaux, viande...