Se connecter Icone utilisateur

Pêche

Arrivée d'Asie au XVe siècle, la pêche est un fruit d'été apprécié pour sa saveur sucrée et parfumée. Elle est aujourd'hui l'un des fruits les plus consommés en France ! On peut la déguster crue ou l'intégrer à différentes recettes et en particulier à de nombreux desserts.

Informations pratiques

Variétés

Près de 300 variétés de pêches sont présentes sur les étals des primeurs. Les véritables pêches ont la peau légèrement duveteuse. On distingue principalement les pêches blanches, plus parfumées, des pêches jaunes, qui supportent mieux le transport. Comme leur nom l'indique, les pêches plates sont caractérisées par leur forme aplatie. Les pêches de vigne, à la chair jaune ou lie-de-vin, sont plus tardives.

Achat

Choisissez des pêches bien mûres, caractérisées par leur texture souple et leur parfum sucré. Attention toutefois à ce que leur peau soit exempte de taches, signe d'un état trop avancé.

Les pêches supportant assez mal le transport et le froid, privilégiez si vous le pouvez les fruits récoltés localement.

Préparation

Une fois rincées à l'eau claire, les pêches peuvent être dégustées telles quelles. Si vous souhaitez en ôter la peau, commencez par les couper en deux pour retirer le noyau. Ébouillantez les deux moitiés pendant 10 à 20 secondes puis plongez-les dans l'eau froide, avant de les peler au couteau.

Pour éviter l'oxydation de la chair une fois le fruit coupé, badigeonnez-le de jus de citron.

Utilisation

Crues, les pêches peuvent être intégrées à une salade de fruits ou apporter une touche sucrée salée à une salade.

Vous pouvez utiliser les pêches pour une tarte, une compote, une confiture ou confectionner un délicieux crumble. Poêlées au beurre avec une cuillerée de sucre, elles sont un véritable régal !

Pensez aussi aux pêches pour des jus et smoothies gourmands.

Conservation

Les pêches se conservent quelques jours dans un endroit frais et sec. Évitez le réfrigérateur, qui rend la chair farineuse et amoindrit le goût des fruits.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Peu calorique, la pêche est riche en vitamines C et A, mais également en minéraux. Sa haute teneur en fibres la rend particulièrement digeste.

Calories Protéines Glucides Lipides
54.20 kcal 1.10 g 0.30 g 9.00 g

Accords de saveurs

La pêche se marie très bien avec les carottes râpées et les tomates pour des entrées crues originales. En salade ou en soupe de fruits, assaisonnez-la avec des herbes fraîches : menthe, verveine, thym ou basilic.

En garniture, la pêche peut être associée à des plats de viande ou de poisson. Préparez, par exemple, des brochettes de canard aux pêches, à faire cuire à la plancha.

Tour de main

Articles