Icone utilisateur
  • Inscription
Mirin

Considéré comme un condiment essentiel dans la cuisine japonaise, le mirin est tout simplement du saké liquoreux. Le mirin révèle de jolies notes ambrées à brunes, avec une consistance légèrement sirupeuse.

Ingrédient phare de la gastronomie japonaise, il se distingue par son goût unique et authentique.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une variété de mirins, classés en fonction de leur volume d'alcool et de leur composition. Un condiment de qualité est forcément issu d'une fermentation lente et naturelle. Considéré comme le vrai mirin, le hon mirin contient généralement de 11 à 16° d'alcool. Le shio mirin a une teneur moins importante en alcool, on y ajoute également du sel. Enfin, le shin mirin a le même goût sucré que le hon-mirin avec seulement 1 % d'alcool.

Achat

Cet alcool est disponible dans la plupart des épiceries japonaises ou asiatiques. Vous le trouverez au rayon des sauces soja, tamari ou teriyaki. 

Préparation

Une fois l'alcool évaporé, le mirin apporte un arôme doux, délicieusement sucré. Notez que plus sa teneur en alcool est faible et plus ce composant s'évapore facilement pendant la cuisson.

Utilisation

Le mirin révèle un goût unique et authentique et se prête à toutes sortes d'apprêts culinaires. Grâce à ses subtiles notes sucrées, il crée un excellent contraste lorsqu'il est utilisé avec des condiments salés comme la sauce soja. Ce saké doux entre dans la composition de nombreuses soupes, marinades, ou encore bouillons et plats mijotés. Il peut même parfumer certains desserts comme les crèmes, les mousses et les entremets. Ajouté en fin de cuisson, il apporte de la douceur et du fruité aux plats.

Conservation

Après ouverture, le mirin se conserve plusieurs mois au réfrigérateur dans son flacon hermétiquement fermé.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le mirin contient une bonne quantité d'acides aminés nécessaires à la croissance, à la réparation et au maintien de toutes les cellules.

Calories Protéines Glucides Lipides
282.00 kcal 0.18 g 50.90 g ~

Accords de saveurs

Le mirin est un condiment polyvalent qui se combine facilement avec d'autres ingrédients comme la viande, le poisson, les légumes ou le tofu. Il sera parfait dans une marinade, en association avec le miso par exemple. Ajoutez quelques gouttes de mirin à une soupe miso réconfortante et vous en exhalerez toute la saveur. Grâce à sa teneur importante en sucre, il peut être utilisé pour caraméliser un magret de canard, du saumon ou une caille. Et donnera un aspect laqué très appétissant à vos plats. Le mirin entre également dans la composition de sauces sucrées-salées comme la sauce yakitori ou dengaku. Cet assaisonnement est aussi l'ingrédient principal pour d'autres condiments comme la traditionnelle sauce teriyaki. Il sera parfait pour parfumer délicatement votre riz avant de réaliser des sushis et makis maison.