• Connexion
  • Inscription
Champagne

Vin le plus célèbre au monde, le champagne est un symbole de fête qu'il faut apprendre à apprécier. Comment le déguster, avec quoi l'accompagner et comment l'utiliser en cuisine ? Le champagne recèle des surprises aussi nombreuses que ses bulles.

Informations pratiques

Variétés

Brut, demi-sec ou sec, rosé ou blanc, grand cru ou premier cru, le champagne répond à une appellation d'origine contrôlée (AOC) qui veut que le territoire de production se limite uniquement à la région champenoise. Ces vins effervescents sont particulièrement surveillés et peu de vins pétillants peuvent prétendre à s'appeler champagne.

Achat

Le champagne est composé de Pinot noir, de Pinot meunier et de Chardonnay. Apprenez à décrypter les étiquettes pour savoir quel type de champagne choisir. En fonction du pourcentage de chaque vignoble, le goût de votre champagne sera plus ou moins corsé :

− avec une majorité de Pinot noir, le champagne sera plus puissant ;

− avec une prédominance de Pinot meunier, le champagne aura une mise en bouche plus nappante et ronde ;

− avec une prépondérance de Chardonnay, le champagne aura un nez très fleuri et frais.

Préparation

Le champagne se déguste le plus souvent très frais, sorti du réfrigérateur, voire du congélateur pour le rafraîchir rapidement. La température idéale tourne autour des 9 °C afin de conserver ses vertus organoleptiques.



Pour cuisiner, inutile de se ruiner avec un champagne onéreux : préférez un champagne d'entrée de gamme pour vos recettes.

Utilisation

En dehors des accords mets et vins à organiser pour allier le champagne avec les plats que vous servez, vous pouvez parfaitement utiliser le champagne dans de nombreuses recettes de cuisine.



Pour changer du classique punch, vous pouvez réaliser une délicieuse soupe de champagne qui sera le clou de vos soirées estivales.



Pour changer du vin blanc ou rouge pour déglacer vos fonds de sauce, le champagne fait une excellente alternative et apporte ses notes fruitées et pétillantes à de nombreux plats pour une sauce nappante.



Les huîtres au champagne sont un grand classique des grandes tables françaises : veillez à choisir des huîtres plutôt charnues afin de les gratiner généreusement.

Conservation

Une fois la bouteille sabrée, le champagne se conserve à l'air libre 24 heures : mieux vaut rapidement le déguster pour profiter de ses bulles ! Vous pouvez très bien conserver du champagne sans bulles durant 1 semaine pour le recycler en cuisine.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Une coupe de champagne (soit environ 10 cl) contient 70 kcal. On peut parfaitement se faire plaisir à l'occasion en s'offrant une coupe de champagne sans risquer de prendre trop de poids.

Calories Protéines Glucides Lipides
70.00 kcal 0.30 g 2.81 g ~

Accords de saveurs

Le champagne se marie merveilleusement aux fruits rouges. Une soupe de fraises au champagne ou des framboises plongées dans une coupe, c'est divin !



A boisson festive, mets festifs : foie gras, ris de veau, huîtres, caviar… Ces spécialités s'accordent parfaitement avec le champagne, car l'effervescence du champagne permet de réveiller les papilles et de les nettoyer pour profiter de leur saveur.



Dans de nombreux cocktails au champagne, on retrouve les agrumes, car ils permettent de faire ressortir les arômes fruités du vin : n'hésitez pas à les ajouter dans vos sauces au champagne sous forme de zestes ou de jus.



La crème fraîche ou les fromages riches (comme le mascarpone ou le mont d'or) s'allient délicatement au champagne, car le gras qu'ils contiennent contrebalance avec la légèreté des bulles de champagne.