• Connexion
  • Inscription
Taro

Originaire du sud de l'Asie, le taro est une plante de la famille des aracées qui pousse surtout dans les régions tropicales. Les tubercules sont consommés comme des légumes mais ils doivent nécessairement être cuits. Le goût et la texture de la chair ressemblent à ceux de la pomme de terre (saveur légèrement plus sucrée). Les jeunes pousses et les feuilles sont également comestibles.

Informations pratiques

Variétés

Le taro a généralement la forme d'une petite patate douce et il a une peau lisse et brune. Toutefois, il existe des centaines de variétés de taros. On peut trouver des taros plus ou moins grands, de forme allongée ou ronde.

Achat

Les tubercules de taro se trouvent essentiellement dans les commerces alimentaires asiatiques. Le choix du taro se fait surtout grâce au toucher : en effet, le tubercule doit être bien ferme. Veillez aussi à choisir un fruit assez lourd et sans moisissure.

Préparation

Pour préparer le taro, il faut tout d'abord ôter sa peau. Pour cela, il convient de se munir de gants et de peler le taro sous l'eau : en effet, il contient une substance qui irrite les muqueuses et la peau. Ensuite, il suffit de le couper en dés et de le faire cuire dans l'eau ou à la vapeur. La chair blanc crème du taro change de couleur à la cuisson : elle devient généralement mauve ou grise.

Utilisation

Le taro s'utilise de nombreuses manières mais il doit impérativement être cuit. Il se déguste en purée, écrasé dans les veloutés et les cakes, coupé en forme de frites, en dés dans les gratins ou en accompagnement pour les viandes et les poissons. Le taro se consomme aussi sous forme de chips, des rondelles ayant été cuites et préalablement plongées dans de l'huile. Le taro est également délicieux en beignet ou dans un entremets.

Le légume peut être réduit en poudre pour obtenir de la fécule à incorporer dans des potages et des soupes. Les feuilles, quant à elles, se préparent et se dégustent comme des épinards.

Conservation

Le taro doit être conservé de préférence dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Comme il devient rapidement mou, veillez à le consommer dans les jours suivant l'achat. Les feuilles quant à elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le taro n'est pas un légume très calorique : il compte 112 calories pour 100 grammes. Il contient notamment du phosphore, du magnésium et du potassium.

Calories Protéines Glucides Lipides
112.00 kcal 1.50 g 26.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le taro se marie facilement avec d'autres légumes, notamment les carottes et les poireaux, association que l'on déguste de préférence en velouté.

Le taro s'associe également avec des patates douces, des bananes et du lait de coco, comme dans la recette du bougna. Dans ce plat aux saveurs sucrées-salées, on introduit du poulet ou du poisson.