Se connecter Icone utilisateur

Carotte

Pas fière, la carotte aurait pourtant toutes les raisons de tirer vanité de ses atouts : saine, peu chère, facile à cuisiner et appréciée de tous les âges, c'est le légume-racine le plus consommé au monde. Sans compter que, pour un apport calorique tout à fait raisonnable, elle donne bonne mine, rend aimable et qu'elle rosit les cuisses. Avouez-le: en période de morosité, voilà des vertus bien tentantes !

Informations pratiques

Variétés

La carotte la plus connue est la Nantaise. On trouve aujourd'hui plusieurs variétés de différentes couleurs. Selon la saison, on distingue la carotte primeur du printemps, la carotte de saison en été et automne puis la carotte de garde pendant l'hiver.

Achat

En vrac (lavée ou non)ou en sachet. D'octobre à mars, c'est une carotte de conservation ; le reste de l'année, une carotte de saison vendue en vrac ou en botte avec ses fanes. Bio, elle ne contient pas de résidu de pesticides et n'a pas besoin d'être pelée. 

Préparation

La carotte primeur peut juste se laver, plus tard dans la saison, lavez-la et pelez-la. Réservez les fanes pour réaliser une soupe.

utilisation

Sous toutes ses formes et à tous moments, une vertu rare pour un légume ! En chips à l'apéritif, crue en salade ou en jus - la meilleure façon de profiter de son bêta-carotène -, cuite en potages et veloutés, en purée, jardinière, ou dans des plats complets type pot-au-feu, bœuf bourguignon, daube et autres carbonades. En version sucrée, on en fait des gâteaux (« carrot cake ») et même des confitures relevées par une pointe de gingembre. Bonne fille, elle s'accommode de toutes les cuissons, les plus courtes étant les meilleures car elles préservent ses qualités nutritionnelles. 

Conservation

Dans un sac plastique perforé qui préserve sa texture et sa saveur, 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, et ce qu'elle soit lavée après la récolte ou encore couverte de sable ou de terre qui la maintient humide. On peut aussi la congeler après l'avoir blanchie 3 min à l'eau bouillante. Cuite, elle se consomme dans les 2 jours. 

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Légume-racine de la famille des apiacées (anciennement ombellifères). Peu calorique (36.4 kcal/100 g), c'est une mine de potassium et de fibres bien tolérées, mais surtout de provitamine A ou carotène anti-vieillissement. Plus elle est colorée, plus elle en contient. 100 g couvrent la moitié de nos besoins quotidiens. Une carotte pèse en moyenne 125g.

Calories Protéines Glucides Lipides
36.40 kcal 0.70 g 6.40 g 0.20 g

Articles