• Connexion
  • Inscription
"J’ai découvert un ami " : Yoann Conte et Juan Arbelaez, un duo qui fonctionne et s’apprécie dans Objectif Top Chef !

Philippe Etchebest partage aujourd’hui la tête d’affiche de l’émission Objectif Top Chef. Le MOF a été rejoint par Juan Arbelaez et Yoann Conte, deux cuisiniers hors pairs et entre eux ça matche fort !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

©Marie ETCHEGOYEN/Sacha HERON/Patrick ROBERT/M6

Depuis le 4 septembre dernier, les téléspectateurs peuvent découvrir la nouvelle saison d’Objectif Top Chef. Une édition innovante puisque désormais Philippe Etchebest n’est plus le seul chef aux commandes. Si le MOF a la mission de déguster le plat des amateurs à l’aveugle, les participants sont désormais briefés par Juan Arbelaez et Yoann Conte. Une arrivée qui redynamise le concours. On vous parle aujourd’hui de ce duo.

Que pense Philippe Etchebest des deux chefs ?

“On m’a mis deux boulets dans les pattes, je n’ai pas trop eu le choix,” lançait Philippe Etchebest en s’amusant lors d’une conférence de presse présentant le programme le 10 juillet dernier. Après la blague, il a expliqué être très heureux de l'arrivée de Juan Arbelaez et Yoann Conte au sein de l’émission Objectif Top Chef : “Plus sérieusement, on en a parlé avec la production en amont. Je pense que c’est un binôme très différent dans leur personnalité, dans leur façon de cuisiner mais très complémentaire. Je trouve que ça marche super bien et que la production a visé juste. Je suis content pour eux qu’ils vivent ça”.

“C’est cohérent d’éloigner Philippe Etchebest”

Un plaisir partagé puisque pour Yoann Conte cette aventure “est exceptionnelle”. Le chef doublement étoilé a apprécié tenir ce rôle de mentor auprès des jeunes apprentis : "Ça a été très émouvant et touchant car on s’attache à ces candidats, on les apprécie et on les aime. Nous on est là pour les accompagner et faire transpirer ce qu’ils ont de mieux en eux et après c’est Philippe qui a finalement presque le méchant rôle j’ai envie dire. Car de temps en temps il est Père Noel et d’autre fois, c’est le père fouettard. Mais il le fait remarquablement bien”.

 

Juan Arbelaez est également du même avis : “C’est cohérent d'éloigner Philippe de ce côté un peu sentimental et très pertinent car finalement ce qu’on veut c’est le cuisinier le plus technique celui qui va mieux assaisonner, mieux cuire et qui va faire vivre une expérience autour de l’assiette”.

"On est dans un métier dans lequel la transmission est essentielle”

Ancien candidat de Top Chef, participer cette année à ce programme a été une vraie opportunité pour Juan Arbelaez.

 

Le chef en parle d’ailleurs avec beaucoup d’émotion : “Pour moi ça a été une expérience unique. Moi je suis un enfant de Top Chef, j’ai vécu cette expérience, ce passage, cette pression, cette compétition. On est dans un métier dans lequel la transmission est essentielle. Et pouvoir transmettre à des gamins et amateurs un peu d'expérience et de vécu que moi j’ai aussi senti quand j’ai fait Top Chef, pour moi c’était super important. On s'attache énormément à ces candidats qui ont tous des univers très différents avec des épices, des cuissons, des produits, des cultures : c’est tellement riche.  On ne fait pas seulement le tour de la France finalement on fait le tour du monde aussi”. 

" J’ai découvert un ami, un frère de route”

Les deux chefs ont eu un véritable coup de cœur amical l’un pour l’autre : “J’ai découvert un ami, un frère de route”, confiait Yoann Conte. 

 

Une flopée de sentiments et de bienveillance qui se ressent à travers l'écran, c’est peut-être ça le secret de cette nouvelle saison. Juan Arbelaez lui en est certain : “Avec Yoann on n’a pas joué de rôle. Je pense que c’est un concours qui est vrai avec des émotions, des larmes, des rires et une vraie amitié qui a été dingue à vivre. J’ai donné des leçons de cuisine aux candidats mais j’ai surtout pris une leçon de vie”.

Dans le même univers