• Connexion
  • Inscription
“Je me suis dit qu’est-ce que je fous là ? “ : un gagnant de Top Chef livre des confidences savoureuses sur son parcours dans l'émission !

C’est en 2016 que le public découvre pour la première fois à l’écran le chef Xavier Pincemin, futur gagnant de l’émission Top Chef. Le cuisinier est revenu sur sa participation au programme.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Ancien second de cuisine junior au restaurant étoilé de Gordon Ramsay, Xavier Pincemin est aujourd’hui à la tête de son propre restaurant à Versailles : Le Pincemin. Le cuisinier a réussi à se faire au fil des années une place dans le monde de la gastronomie française. C’est grâce à l'émission Top Chef que les téléspectateurs l’ont découvert  lors de la saison 7. Sa détermination le pousse jusqu’en finale du concours face à Colline et le mène ainsi jusqu'à la victoire.

 

Entre ses relations avec les autres participants et l’après-émission : le chef s’est confié dans un entretien avec le Youtuber et streamer Zack Nani.

“Je ne pensais que cuisine”

En 2015, le chef Simone Zanoni décide d'inscrire Xavier Pincemin à Top Chef. Après avoir passé le casting, la production l’appelle pour lui confirmer sa participation au programme, un vrai bouleversement dans la vie du jeune homme : “J’étais à Ibiza avec mes potes et là, la production m’appelle et m’annonce : tu commences en octobre. Quand je suis arrivé, j’avais l’impression d’être à l’école de faire ma rentrée, avec les élèves en rang. Je me suis dit c’est reparti, mais qu’est-ce que je fous là !”

 

Sa détermination est sûrement l’un des points forts du candidat qui s’est mis dans la condition d’un sportif lors du tournage. Son seul objectif : la cuisine encore et encore : “ Je ne voulais pas me faire pote avec les gens. Je me suis enfermé et je ne pensais qu'à la cuisine. Je mangeais bien, je ne faisais pas d’excès, je dormais bien, je prenais des bains. J’avais une hygiène de vie parfaite. J’étais que sur mon téléphone à regarder des recettes. Ça a duré 3 mois au total. J’avais besoin d’être seul, d’être moi- même pour gagner”. 

 

Xavier Pincemin avait parfois du mal à rester enfermé avec ses camarades. Le jeune homme, à l'époque, avait besoin d’évasion : “J'avoue que de temps en temps je me barrais pour aller voir mes potes et ma famille. Là-bas c’était sympa on semblait tous potes mais tu sentais que c’était un peu faux-cul”.

“Le plus dur c'est de tenir dans la durée”

Cette motivation énorme étant sans doute également liée à la pression que se mettait le cuisinier. Le jeune homme voulait bien faire et ne pas décevoir : “J’étais sous chef dans un deux étoiles donc j'avais 15 mecs en cuisine qui te respectent. Si tu te foires à la cuisine c’est dur après de retourner dans l'arène.” Finalement, le chef aura pu revenir en cuisine la victoire en poche. 

 

Un changement au-delà des espérances du chef : “Je passe de -5000 euros sur mon compte à 54 000 d’un coup. Dès la diffusion de Top Chef, tu vois l'évolution. Dans la rue surtout je sentais le changement opéré, t'enchaine après les contrats. Tu as une autre vie. Jean François Piège m’a d’ailleurs dit à l’époque “tu as fait le plus simple, le plus dur c'est de tenir dans la durée” et ça m’a marqué”. 

  

Finalement ,Xavier Pincemin a su prendre note des conseils de Jean-François Piège puisque des années plus tard, il est devenu une référence dans l'univers culinaire français.

Dans le même univers