• Connexion
  • Inscription
“À mon avis, c’est l’un des meilleurs desserts au monde” : Julie Andrieu dévoile sa recette pour reproduire le vrai cheesecake new-yorkais

Des biscuits secs, du beurre, de la vanille et du fromage frais, voilà les ingrédients du plus new-yorkais des desserts. En voici la recette inratable signée Julie Andrieu ! 

Voir la suite de cet article plus bas“À mon avis, c’est l’un des meilleurs desserts au monde” : Julie Andrieu dévoile sa recette pour reproduire le vrai cheesecake new-yorkais
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si, aujourd’hui, le cheesecake s’est largement démocratisé et se décline même en version chocolatée ou salée, l’animatrice de télévision et critique gastronomique, Julie Andrieu, revient aux bases de ce dessert qui a connu un succès grandissant au États-Unis, avec une recette des plus traditionnelles. Pour elle de toute façon, c’est sûr : il s’agit “d’un des meilleurs desserts au monde”.

Les ingrédients

  • 100 g de biscuits secs
  • 200 g de spéculoos
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 600 g de cream cheese
  • 250 g de fromage blanc
  • 250 g de crème fraîche
  • 4 œufs
  • 180 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Les étapes de la recette du cheesecake new-yorkais

  1. Commencez par préparer la base du cheesecake en mixant en poudre fine les biscuits secs et les spéculoos. Ajoutez-y le beurre mou, ou liquide, le sucre roux et mélangez bien. Versez la préparation dans le fond d’un moule à charnière. Cassez les éventuels gros morceaux de pâte avec vos mains, puis étalez bien le tout. Enfournez ensuite à 200°, en chaleur ventilée, pendant 12 à 13 mn.
  2. Pendant que le biscuit est en cuisson, attaquez-vous à la préparation de l’appareil à cheesecake. Pour cela, mélangez, avec un fouet, le cream cheese, le fromage blanc et la crème fraîche dans un saladier. Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez les œufs entiers et mélangez de nouveau, puis faites de même avec le sucre, les graines de vanille et l’extrait de vanille.
  3. Une fois le biscuit bien doré, sortez-le du four et graissez les parois du moule avec un beurre de beurre fondu afin de faciliter le démoulage. Versez maintenant la crème sur le biscuit et emballez le moule, par en dessous, avec du papier d’aluminium. Remettez le gâteau à cuire. Cette fois, à 150°, chaleur statique, et sur une plaque recouverte d’eau. La cuisson au bain-marie est idéale pour obtenir un cheesecake parfaitement cuit et moelleux. Laissez cuire votre préparation pendant 1h10. Si elle est encore trop liquide à l'issue de ce temps, vous pouvez poursuivre un peu la cuisson, au moins 10 mn. Laissez ensuite refroidir votre gâteau dans le four, porte close. Une fois tiède, faites-le reposer toute la nuit au réfrigérateur.
  4. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à vous en trancher une belle paire et la napper avec un coulis de fruits rouges. Bon appétit !

L’origine du cheesecake

Inspiré de recettes européennes, le cheesecake trouve son origine dans les quartiers populaires de New York et Philadelphie. Au fil des années, ce dessert a gagné en popularité si bien qu’aujourd’hui, il est apprécié aux quatre coins du monde et compte de nombreuses déclinaisons. En Italie, le fromage frais est par exemple remplacé par la ricotta, tandis que certains le préfèrent carrément salé. En France aussi on trouve des spécialités qui s’en approchent comme le cheesecake basque.

Dans le même univers