• Connexion
  • Inscription
Jean-François Piège partage sa recette de mayonnaise allégée sans huile

Et si vous réalisiez le défi suivant : préparer une mayonnaise maison sans aucune goutte d’huile. C’est désormais possible grâce à la recette de Jean-François Piège.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Abaca 

Parfois trop riche en graisse, sel ou sucre, la mayonnaise industrielle n’est pas toujours la meilleure option. Le mieux reste de la faire maison. Le problème ? Sa teneur en huile est élevée même en la préparant soi-même. Pour éviter d’y incorporer un quart de litre d’huile pour un jaune d’œuf, le chef Jean-François piège a trouvé la solution pour obtenir une mayonnaise totalement healthy.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

C’est sur Instagram, sur sa page @mentorshowfr, que le chef doublement étoilé a dévoilé son secret pour réaliser une mayonnaise légère. Bien que cet aliment fasse partie des produits les plus riches que nous consommons au quotidien, il est, en effet, possible d’opter pour une version allégée sans huile.

 

Le chef a révélé qu’un seul ingrédient pouvait faire la différence et changer totalement cette recette : le bouillon de légumes. Et le pari est réussi, car d’après lui, avec cette recette, on parvient à retrouver le vrai goût de la mayonnaise. C’est grâce à la texture légèrement huileuse et un peu gélatineuse que le bouillon de légumes va pouvoir se substituer à l’huile. Pour tester cette recette, voici donc comment faire.

 

Pour les ingrédients, il vous faudra : 4 feuilles de gélatine / 30 cl de bouillon de légumes / 1 cuillère à soupe de moutarde forte / 1 jaune d’œuf / 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin / 1 pincée de sel / du poivre du moulin.

Les étapes de la préparation

Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine pendant 15 minutes dans de l’eau froide. Sortez-les et égouttez-les bien. Dans une casserole, faites par la suite chauffer le bouillon de légumes et incorporez les feuilles de gélatine dedans en faisant attention de ne pas faire bouillir le tout.

Réservez le mélange à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures pour qu’il se fige.

 

Ensuite, dans un bol, mélangez la moutarde, le jaune d’œuf, le vinaigre et les assaisonnements. Mixez pour obtenir une texture lisse et légèrement huileuse. Munissez-vous d’un fouet ou d’un batteur électrique et montez la mayonnaise avec la gelée. Le but est d’obtenir une texture onctueuse.

 

C’est déjà prêt ! 

Dans le même univers