• Connexion
  • Inscription
On sait quelles sont les meilleures mayonnaises du marché (et les pires)

Difficile de se passer de sauce quand on déguste des frites. Mayo ou ketchup : deux teams s’opposent. D’ailleurs, le site 60 millions de consommateurs a voulu enquêter sur ces produits. On sait désormais quelles sont les meilleures et les pires mayonnaises du marché. Suivez le guide !

Adobe Stock 

Si récemment on vous dévoilait les marques de ketchup à éviter pour votre santé, on se concentre aujourd’hui sur la mayonnaise, autre sauce très aimée des Français. Car oui, les consommateurs de l’Hexagone apprécient particulièrement les sauces froides. Leurs ventes ont d'ailleurs augmenté de 10% en 2020. Une tendance qui s’est confirmée en 2021. Au total, le chiffre d'affaires qu’elles ont généré représente pas moins de 582,1 millions d’euros.

 

Ketchup, mayonnaise ou sauce barbecue : ces condiments sont presque devenus indispensables pour manger les frites ou les burgers. Toutefois, la mayonnaise se détache souvent du lot puisqu’elle est aussi utilisée pour déguster les mythiques œufs mayonnaise mais aussi en salade avec des crudités : bref, c’est la sauce à avoir dans son réfrigérateur. D’ailleurs, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des sauces les plus populaires. Elle est composée à 70% d’huile émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d'œuf et relevée avec de la moutarde. On note que beaucoup remplacent son ingrédient principal. En effet, les industriels changent cette huile de tournesol par une émulsion à l'huile de colza. D’après le site 60 millions de consommateurs : “Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3/oméga-6. Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3, qui participe à la lutte contre les maladies cardiovasculaires”.

 

Car oui, la mayonnaise représente des aspects bénéfiques pour la santé. En revanche, certaines sauces sont à éviter. Le site 60 millions de consommateurs a fait le tri entre les bonnes et les mauvaises mayonnaises, voici donc vers quel produit se tourner.

Quelle est la grande gagnante des mayonnaises ?

Pour l’enquête, nos confrères ont analysé pas moins de 15 mayonnaises vendues par les sous-marques leaders du marché mais aussi par les grandes marques de distributeurs. Plusieurs facteurs ont été étudiés notamment la composition comme les valeurs nutritionnelles, la quantité d'additifs et leur toxicité. L’huile utilisée a aussi été passée au crible. Résultat ? Une mayonnaise a su tirer son épingle du jeu. Il s’agit d’une marque leader dans le domaine des sauces : Amora. Sa mayonnaise de Dijon, véritable classique, vendue 10,65€/kg possède de nombreuses qualités : garantie sans additif, contenant de l’huile de colza et riche en oméga-3. Elle arrive ainsi en tête du classement avec une note de 13,5/20 : c’est donc vers elle que vous devriez vous tourner.

Voici les mayonnaises à éviter pour votre santé

À l’inverse plusieurs marques de mayonnaise sont arrivées ex-aequo en fin de classement avec une note de 7,5/20. On retrouve les quatre marques suivantes : Monoprix Mayonnaise à la moutarde de Dijon légère / Casino Mayonnaise allégée / Kania (Lidl) Mayonnaise à la moutarde de Dijon / Amora Mayonnaise légère L’Onctueuse

 

Des ingrédients problématiques

 

En effet, si la mayonnaise possède de nombreuses qualités, elle a également ses défauts. En cause ? Sa quantité trop importante en sel, sucre ou en gras.

 

Des ingrédients qui peuvent être dangereux pour la santé, puisqu’ils sont déjà trop souvent présents dans notre alimentation. Ils sont à l’origine de nombreux problèmes de santé comme l’obésité, le diabète ou encore des maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi, il est essentiel de consommer ces sauces avec modération.

 

Le site 60 millions de consommateurs ne met pas seulement en lumière les ingrédients. En effet, d’autres composants des mayonnaises peuvent également être nocifs pour la santé : “d’autres ingrédients peuvent s’avérer problématiques, comme les épaississants telle que la gomme de guar (E412) et la gomme xanthane (E415). Fréquents dans les mayonnaises, ils peuvent provoquer, en cas d’excès, un inconfort gastro-intestinal (ballonnements, diarrhées…)”.

 

Des versions allégées dont il faut se méfier

 

La mayonnaise est également réputée pour être grasse puisque son premier ingrédient reste l’huile de colza. Pour remédier à cela, beaucoup de marques proposent des versions allégées afin de réduire  la charge calorique et de la diviser ainsi par trois. Et si à première vue, cela semble bénéfique, la réalité est tout autre comme l’explique à nos confrères Camille Dorioz, responsable de campagnes de l’association Foodwatch : « Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre. »

 

Ouvrez donc l'œil la prochaine fois que vous choisirez votre mayonnaise. Et pour contrer ce problème, vous pouvez également décider de la faire vous-même. Pour cela, on vous dévoile une recette de mayonnaise maison.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers