Connexion

La cuisine végétalienne vue par Marie Laforêt

Marie Laforêt est une jeune femme très créative. Elle anime depuis 2009 un blog appelé « 100% Végétal ». Ses photos sont à tomber et sa cuisine donne très envie, même si l'on n'est pas végétalien.

 

Elle a également écrit 7 livres de cuisine, dont Vegan, un très beau livre sur la cuisine végétalienne aux éditions de La Plage que nous avions sélectionné lors de notre prix du livre gourmand il y a quelques mois. Elle vient tout juste de publier un livre « Les super aliments » aux éditions Alernatives.

 

Je dois avouer que si je n'ai pas l'intention de devenir végétalienne pour le moment, je suis toujours admirative devant la créativité de ses recettes, le côté « je me fais plaisir » et le côté « je sais ce que je mange ».

 

J'ai très envie de tester ses blinis et fenouils braisés au citron, son houmous d'édamamé à la coriandre, son curry thaï de pois chiches, riz et choux de Bruxelles poêlés, sa tarte d'hiver aux topinambours, oignons et crème de roquette et ses « energy bars » mangue et coco

 

Quand on aime cuisiner et manger, on se doit d'être ouvert et curieux.

 

Nous avons posé quelques questions à Marie qui a très gentiment accepté de nous répondre.

 

Pourquoi es-tu devenue végétalienne ? 

 

Cela s'est fait par étapes. J'étais végétarienne depuis un peu plus d'un an et je me documentais pas mal sur l'exploitation animale (élevages, abattoirs...). J'ai pris conscience de quelque chose que l'on occulte souvent quand on est végétarien : les produits laitiers et les œufs sont également responsables de la souffrance et la mort des animaux. J'ai lu des choses à propos de l'antispécisme, regardé des documentaires et devenir végétalienne m'est apparu comme la continuité logique de ma démarche, comme la chose la plus cohérente à faire. Un jour je me suis dit «Stop, je ne veux plus participer à tout ça».

 

Quel gain as-tu ressenti au niveau de ta santé et de ton bien être ? 

 

Je m'en suis surtout rendue compte après un ou deux ans en réalisant que je n'avais pas mis les pieds chez le médecin depuis que j'avais opté pour une alimentation végétalienne. Aujourd'hui cela fait 5 ans, et le constat est le même, je suis en pleine forme. Concernant le bien-être je dirai que ça se joue à un autre niveau : mettre en pratique mes idées, savoir que je ne participe pas à l'exploitation d'êtres vivants me fait me sentir plus en accord avec moi-même.

 

Quelles sont tes sources d'inspirations ? 

 

Honnêtement tout m'inspire. Un voyage, une rencontre, manger chez des gens et goûter leurs recettes, discuter avec ma grand-mère, lire un magazine, feuilleter un livre de cuisine, regarder un film, me balader sur un marché et bien sûr trainer sur les blogs ! 

 

Quels sont tes trucs & astuces pour manger de manière équilibrée ?

 

Manger des légumes à chaque repas, préférer les fruits frais aux en-cas sucrés, faire de vrais repas et surtout cuisiner. Je me suis rendue compte que quand je ne cuisine pas j'ai tendance à grignoter et à manger beaucoup moins équilibré.

 

Quel est ton petit déjeuner préféré ? 

 

Je n'ai pas de petit déjeuner type, cela varie selon les envies, le temps que j'ai, les saisons. Je peux aussi bien me contenter d'un fruit, qu'avaler un bol de porridge ou de granola, un smoothie frais ou encore faire une fournée de scones ou des pancakes le weekend. Mais une chose est sûre mon petit déjeuner préféré c'est celui du dimanche, c'est le seul jour où j'ai le temps d'en profiter vraiment !

 

Quel est le plat que tu cuisines quand tu es seule, que tu n'as pas beaucoup de temps et une grosse faim ?

 

Un curry. C'est vraiment ma « comfort food » type et c'est tellement rapide à cuisiner. J'attrape ce que j'ai sous la main (oignon, ail, légumes du frigo, tofu ) j'ajoute de la pâte de curry thaï ou indien, du lait de coco, et je fais cuire du riz pour aller avec, et en 30 minutes j'ai un super plat bien réconfortant et plein de saveurs que j'accompagne de chutney et sauce à la menthe pour une touche encore plus gourmande.

 

Si tu avais 2 conseils à donner à nos internautes qui souhaitent passer à une cuisine végétalienne, ça serait ?

 

Faites-vous plaisir  et soyez curieux ! La cuisine végétalienne n'est pas une cuisine de régime, ni une cuisine dont on a retiré les principaux ingrédients, c'est une cuisine riche et surprenante, très inventive, qui utilise plein d'ingrédients nouveaux qu'il faut explorer. 

 

Quels sont les trois recettes de ton blog les plus consultées ?  

 

Le Christmas Burger, les Petits gâteaux thé vert-cerise et la terrine végétale aux noix.

 

Qui sont les chefs, auteurs culinaires, blogueurs que tu admires plus particulièrement ?

 

J'ai récemment rencontré le chef canadien vegan Adrian Copeland dont l'approche ultra créative et très exigeante de la cuisine vegan m'a vraiment impressionnée et inspirée. 

 

Je craque complètement pour les créations de Scott Winegard , un chef raw vegan (à suivre sur Instagram !). J'ai un gros faible pour certaines auteures américaines comme Isa Moskowitz (qui vient d'ouvrir un resto vegan à Omaha), Terry Romero et la pro du chocolat Fran Costigan

 

Mais je suis aussi très fan d'auteurs pas forcément vegan comme Clea et Linda Louis qui publient en France des livres super créatifs , très pointus et ont une identité culinaire qui me parle. 

 

Mes coups de coeur parmi les blogs : Vegan Richa, The Forest Feast, My new Roots, Golubka, Green Kicthen Stories, Murmures, Call me Cupcake.

 

Aurais-tu des adresses à conseiller à nos lecteurs pour acheter les ingrédients que tu utilises ?

 

La quasi-totalité des ingrédients que j'utilise se trouvent en magasins bio. Il m'arrive d'utiliser certains condiments un peu plus rares en France que l'on trouve très facilement dans les boutiques vegan (chez Un Monde Vegan par exemple) ou dans les épiceries fines ou exotiques.

 

As-tu des adresses de restaurants à nous conseiller qui proposent une cuisine végétalienne ?

 

A Paris il y a de plus en plus de restaurants végétaliens. Etant assez fan de cuisine asiatique j'aime beaucoup manger chez Végébowl. Je craque pour la pissaladière et le california burger de MOB, et le burger à la coriandre de chez Hank. J'aime aussi aller déjeuner chez Loving Hut un des pionniers dans la restauration vegan à Paris. 

Et pour une cuisine saine, savoureuse et riche en légumes après un tour au marché des Batignolles, il faut aller faire un tour chez My Kitch'n qui vient d'ouvrir un deuxième restaurant dans le quartier.

 

Merci beaucoup Marie pour tes réponses.

 

Vidéo suggérée