• Connexion
  • Inscription
La fameuse “crise de foie” n’existe pas et Mac Lesggy nous explique pourquoi

Si vous avez trop mangé pendant les fêtes, vous avez peut-être pensé avoir fait une crise de foie. Il s'agit en fait d'un abus de langage, comme l'explique le chroniqueur Mac Lesggy.

Voir la suite de cet article plus basLa fameuse “crise de foie” n’existe pas et Mac Lesggy nous explique pourquoi
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après les repas de fêtes, les excès de nourriture et d'alcool, on peut être victime de maux de ventre, de lourdeurs, et mettre cela généralement sur le compte de leur foie. Sauf que, comme l'explique le chroniqueur et scientifique Mac Lesggy dans sa chronique sur RTL, la crise de foie n'existe pas ! Ce sont les organes digestifs tels que l'estomac, la vésicule biliaire, ou l'intestin grêle qui n'arrivent plus à faire correctement leur travail avec la surdose de sucre et de graisse. Le foie a lui un rôle indirect sur la digestion. Il ne sera donc pas concerné par les conséquences d'un repas trop copieux.

Les multiples fonctions du foie

Saviez-vous que c'est le plus gros de notre corps et qu'il ne fait pas moins d'1,5 kilo ? Il est aussi très polyvalent. Des chercheurs ont recensé pas moins de 500 fonctions différentes comme nettoyer le sang à la sortie des intestins, le débarrasser des toxines telles que l'alcool et les résidus de médicaments. Le foie fabrique des protéines indispensables à notre corps et produit aussi la moitié du cholestérol nécessaire pour réparer les membranes de nos cellules. Il stocke des vitamines, des minéraux, mais aussi le glucose, la source d'énergie de notre organisme qu'il va libérer pour nourrir nos muscles lors d'un effort… la liste pourrait être encore longue.

Des détox du foie totalement inutiles

Très à la mode, on trouve de plus en plus de cures détox post-fêtes avec des compléments alimentaires ou des aliments naturels qui sont censés aider notre foie à éliminer les toxines. Jus de citron, tisane de gingembre, radis noir, la liste est longue et peut même avoir des effets indésirables… Boire de grandes quantités d'eau et de tisanes, ne rien manger pendant plusieurs jours peut entraîner de dangereux déséquilibres électrolytiques. Certains jus de légumes peuvent être irritants pour le système gastro-intestinal, et surtout, le foie n'a pas besoin de cela pour éliminer les toxines.

Pour préserver son foie, le plus efficace est de le préserver au quotidien. À la longue, les excès d'alcool, de toxines et de graisses l'usent. Pour prendre soin de lui, il faut diminuer sa consommation d'alcool, manger équilibré et éviter le surpoids.

Dans le même univers