C’est parce qu’il se désole du goût insipide des produits laitiers que François Chedru, ancien vétérinaire reprend la Ferme des Peupliers en 2007 avec ses enfants. Il veut retrouver le goût des bonnes choses et je peux vous dire que c’est un pari réussi.
Pas de bon yaourt sans un lait qui a du goût.
Lors de la dégustation des yaourts de la ferme des Peupliers, nous commençons par goûter à un verre de lait issu de la traite de la veille. Il a juste subi une pasteurisation light (3 minutes à 72°C). Le lait est onctueux et goûteux, rien à avoir avec les laits UHT et/ou industriels.
Saviez-vous que l’on fait 8 yaourts avec 1 litre de lait ?
A la Ferme des Peupliers, en Haute Normandie, à 100 km de Paris, le lait est transformé de manière artisanale de suite après la traite. Deux fois par jour, le lait des vaches de la ferme est refroidi puis apporté dans le bâtiment d’en face. Il est ensemencé dans des petites cuves puis chauffé au bain marie, à l’ancienne. Les volumes de production sont faibles (11 millions de pots par an, ce qui représente 1 journée de production chez un industriel). L’intervention humaine est fondamentale tout au long de la fabrication.
Le secret d’un bon yaourt ?
Comme nous l’explique François Chedru, il réside aussi dans le fait qu’il n’y a pas de transport du lait (il est trait puis transformé sur place), ni de multiples transformations et que les vaches sont nourries localement et naturellement (herbe et fourrages produits sur place).
Une fois ensemencé, le yaourt est mis dans des petits pots en verre, un opercule est ajouté puis le yaourt est mis en maturation à 43°C pendant 2 à 3 heures.
Les yaourts sont goûtés toutes les 20 minutes. Quand le taux d’acidité est atteint, ce qui joue sur le goût mais aussi sur la fermeté, les yaourts sont refroidis et prêts à être vendus.
Les yaourts de la Ferme des Peupliers sont crémeux, frais en bouche avec une pointe d’acidité. L’odeur est proche du lait fraichement trait que nous avons bu juste avant. Leur texture est parfaite, légèrement ferme mais laissant s’exprimer tout le crémeux.
Nous avons eu un vrai coup de cœur.
Ils existent en version nature, parfumés à la vanille mais aussi en version fruitée avec une petite compotée de fruits à la base des yaourts. La marque propose aussi de délicieuses semoules au lait et aux fruits et des desserts lactés. Nous avons craqué pour la version à la myrtille, celle aux fruits des bois et celle aux agrumes.
Où les trouver ?
Magasins spécialisés : Epiceries Fines, Crémiers, Fromagers, sur les marchés mais aussi dans les moyennes surfaces, dont les magasins Franprix depuis le mois de juillet 2016 et Monoprix à partir du mois de novembre 2016. Voir toutes les adresses sur leur site.
Ferme des Peupliers
4 rue des Peupliers
27380 Flipou
02 32 49 72 32