• Connexion
  • Inscription
La meilleure capsule de café n’est pas celle que vous croyez, selon 60M de consommateurs !

Le café est sûrement l’une des boissons les plus appréciées dans le monde. Le matin, comme des millions de personnes, votre premier réflexe est sûrement de boire une bonne tasse de café. Mais optez-vous pour la bonne capsule ?  Le site 60 millions de consommateurs vient récemment d'élire quelle serait la meilleure du marché. Sans pesticides, bonne pour la santé et l’environnement : voici quelle est cette perle rare qui a obtenu la note de 18/20 ! 

Voir la suite de cet article plus basLa meilleure capsule de café n’est pas celle que vous croyez, selon 60M de consommateurs !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée dans le monde. En effet, le matin, boire une petite tasse remplie de caféine est sûrement le premier réflexe de beaucoup. Vrai coup de boost près de huit Français sur dix en prennent au moins une tasse dans la journée. Lors d’une pause ou après un repas : il n’y a pas d’heure pour déguster ce breuvage si incontournable. Généralement, nombreux optent pour la simplicité et la rapidité pour faire leur café. C’est pourquoi 68% des “cafés addict” se tournent vers les dosettes à mettre dans la machine afin d’obtenir un café prêt en quelques minutes seulement. 

 

Le problème ? Si les dosettes sont très pratiques, elles se révèlent également être un vrai casse-tête écologique. En cause ? “La capsule de café n’est pas considérée comme un emballage car elle fait partie intégrante du produit” explique Laurent Bastida, directeur des études et expérimentations chez Citéo. De plus, bien choisir sa dosette est également important d’un point de vue santé afin de limiter certains éléments toxiques qui pourraient être présents. Ainsi, il est primordial de se renseigner sur les différentes marques disponibles dans le commerce afin de trouver la perle rare idéalement produite de manière écologique et équitable. 

 

Justement pour vous aider dans cette quête, le site 60 millions de consommateurs a décidé de passer au crible plus de 50 références de café. Entre café moulu, en grains, capsule ou dosette : le média a fait le tri. Il a ainsi comparé 11 marques de dosettes et l’une d’entre elles s’est démarquée par ses nombreuses qualités. On vous fait donc un récap de cette recherche. 

Analyse des capsules de café : quels sont les résultats ?

Après avoir observé plusieurs critères concernant les capsules de café disponibles dans les enseignes françaises, un premier constat plutôt positif a été rendu : aucune trace de résidus de pesticides n’a été retrouvée dans toutes les références de café. Comment expliquer cela ? Tout simplement, grâce à la torréfaction qui les a éliminés. 

 

En revanche, ce processus n’éradique pas les HAP - hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) -  générés lors de la torréfaction ou d’une pollution environnementale. Leur taux est réglementé aujourd’hui puisque cette substance est reconnue comme un composé cancérigène. Heureusement, la plupart des cafés analysés affichent des niveaux très bas, sans danger pour la santé. Mise à part certaines marques de capsules qui s’imposent comme de mauvaises élèves, telles que Planteur des Tropiques d’Intermarché et Carte noire express bio. 

 

Autre élément indésirable présent dans les capsules : l’acrylamide, formée pendant la torréfaction qui est également soupçonnée d’être cancérigène. Les cafés doivent ainsi respecter également un certain seuil pour ne pas être dangereux pour la santé. Une recommandation qui est respectée dans l’ensemble exceptée pour deux marques : les capsules d’Auchan et les dosettes Lavazza

Le top et le flop du classement

Côté classement, les notes sont plutôt correctes, puisque le plus petit résultat s’élève tout de même à 10,5/20 pour les dosettes Carte Noire - Espresso Bio 100% arabica, qui contiennent malheureusement trop de HAP et qui font ainsi chuter la note. 

 

En revanche, une marque a su tirer son épingle du jeu en s’imposant avec une note de 18/20. Il s’agit des capsules de chez Auchan Bio (Nespresso) au prix de 2,54 euros les 10 unités. Sans pesticides, ni HAP, ni acrylamide : elles affichent un score 100% vert et presque parfait. Ce sont donc ces capsules qui s’avèrent être les meilleures du marché.  

Et pour être davantage informé sur le sujet, on vous partage l’article suivant : Les dosettes de café sont-elles vraiment dangereuses pour la santé ? 

Dans le même univers