• Connexion
  • Inscription
La Patapik
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.4 / 5 36 avis
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
P
Par Pik

Il me tiens à cœur de présenter aux lecteurs de 750g la Patapik, une pâte à tartiner sans huile de palme que j'ai crée pour égayer les petits déjeuners de Matis et Nico, les enfants de mon homme, et pour les initier à l'éco-responsabilité. La Patapik est : gourmande, customisable, diététique et surtout c'est une recette qui a une âme. J'aimerais que tous les foyers français fassent leur propre Patapik.

Ingrédients

12 personnes
  • Chocolat noir pâtissier100 g de chocolat noir pâtissier
  • Caramel mou100 g de caramel mou
  • Lait demi-écrémé10 cl de lait demi-écrémé

Matériel

  • CasseroleCasserole
  • Bocal(caux)Bocal(caux)

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Coupez vos petits caramels mous en six. Versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y les petits caramels mous et chauffez à feu doux en remuant constamment jusqu'à complète dissolution du caramel. Ajoutez-y le chocolat coupé en carrés. Un fois que tout est bien homogène (petite précision de Damoiselle Nico à l'attention de nos lecteurs: 'homogène' signifie que le mélange est harmonieux, que tous les ingrédients se sont fondus les uns dans les autres. vous voilà éclairés), versez-le dans un joli pot. Entreposez dans votre armoire à confiserie et attendez au moins que cela soit refroidi avant de déguster!

  2. 2

    Customisation

    Vous pouvez remplacer le caramel par 100gr de beurre de cacahuètes ou par 50gr de poudre de noisette (la texture sera un peu plus granuleuse, mais Matis plébiscite cette customisation, alors c'est une valeur sûre). Si vous voulez vraiment faire light, remplacez les 150gr de chocolat en plaque par 6 cs rases de cacao en poudre dégraissé. Dans ce cas remplacez le lait par la même proportion de crème à 15% de MG et ajoutez 1/2 cs d'hermesetas. La texture est moins crémeuse, mais pas question de se priver, même quand on fait attention. La recette préférée des enfants, c'est celle que vous a présentée Damoiselle Nico.


    Pour les accros, la recette la plus proche au goût de cette célèbre pâte à tartiner que nous ayons testée à ce jour est: 50ml de lait + 30gr de poudre de noisettes que vous faites longuement chauffer à feu doux pour que ça épaississe. Vous ajoutez 1/2cs d'hermesetas et 75gr de chocolat noir à pâtisser. Vous faites fondre doucement. Hors du feu, vous ajoutez 20gr de praliné à pâtisser (en plaque). ça vous donne un pot d'environ 180gr. Et voilà m'sieurs dames!

Commentaires

Idées de recettes