Se connecter Icone utilisateur

La rôtisserie d'argent et le boulanger de la tour : 2 adresses coup de cœur

Semaine dernière, nous avons découvert et testé deux adresses ouvertes il y a plus d’1 an par la maison La Tour D’argent. Il s’agit de la rôtisserie d’argent, un vrai bistrot comme on les aime et le Boulanger de la Tour qui prépare de bons pains et baguettes au levain naturel et des pâtisseries classiques du répertoire français.

 

Nous avons été conquis par la qualité de ces deux endroits qui pratiquent des prix accessibles.

A moins de vivre dans une grotte, vous avez certainement entendu parler de la Tour d’Argent, un lieu mythique à Paris. Nous avons visité la salle de restaurant avant le service du midi. La vue est juste incroyable.

C’est émouvant cette sensation de pouvoir toucher du doigt la cathédrale Notre-Dame, les péniches mais aussi les toits de Paris. C’est rare de voir Paris sous cet angle, surtout avec le magnifique soleil que nous avions ce jour là. Comme je suis curieuse, je me suis renseignée pour vous : les vitres sont nettoyées chaque semaine histoire que rien ne vienne gâcher cette vue. 

Les ruches sur le toit du restaurant. Le miel produit par les abeilles est à vendre au Comptoir de la Tour, la boutique de la Tour d'Argent. On y trouve de très bons produits d'épicerie fine d'artisans triés sur le volet. Vous pouvez aussi vous y installer pour boire un thé ou un verre de vin dans une ambiance cosy. 

 

Le comptoir est accessible depuis le 17 Quai de la Tournelle, Paris 5.

Direction la première adresse : Le boulanger de la tour

 

Il y avait un moment que la Tour d’Argent voulait préparer son propre pain pour ses clients. L’idée est venue de créer cette boulangerie à la fois pour fournir le restaurant mais aussi les clients, les habitants et les touristes du quartier. C'est une aubaine car il y a peu de métiers de bouche dans les alentours.

 

Alexis Bourgeot, jeune boulanger y prépare chaque jour avec son équipe une dizaine de pains et de baguettes avec des fermentations longues et des farines de grande qualité en provenance des Moulins de Chars et des Moulins de Brasseuil pour les versions bio. 

 

Cerise sur le gâteau : le prix des pains, très raisonnable pour la qualité. La baguette de tradition française est à 1,10 euros.

 

Côté pâtisserie, c’est Florian Oltra qui oeuvre en préparant avec amour les grands classiques de la pâtisserie française. Pas de fioriture, ni de pâtisseries sophistiquées, que du classique et du très bon. Ne ratez pas le palmier divin, croustillant et bien caramélisé, le chausson aux pommes tout en longueur et les pâtisseries, comme la tarte tatin, le baba au rhum ou le Paris-Brest. Bon à savoir : vous pouvez commander votre gâteau préféré.

 

Le boulanger de la tour

2 Rue du Cardinal Lemoine, Paris 5 

Tél : 11 43 54 62 53

Ouvert de 7h00 à 20h00 en semaine et de 8h00 à 20h00 le week-end et les jours fériés

 

Pour terminer en beauté : la Rôtisserie d’Argent

 

Les brasseries, les vraies, celles qui ne trichent pas font le charme de Paris je trouve. C’est tellement agréable de pouvoir manger des plats typiques de brasserie préparés dans les règles de l’art avec de très bons produits. C’est ça aussi la gastronomie française.

 

Nous avons aimé le joli décor de bistrot un brin chic avec ses miroirs, ses coins bibliothèque, ses nappes à carreaux jaunes et blancs, les touches de grenat et les carreaux de ciment au sol. Sympa aussi de voir la cuisine ouverte et d’observer les gestes précis des chefs. C’est un chouette mélange entre les codes du bistrot authentique et les touches plus contemporaines.

 

Selon vos envies, vous resterez dans la salle principale ou vous profiterez de la vue sur le quai de la Tournelle en vous installant sur la terrasse couverte.

 

A la carte, des radis beurre (mais quelle bonne idée), des poireaux vinaigrette, des escargots en persillade, une terrine, des quenelles de brochet, du filet de boeuf sauce au poivre, le poisson du jour, de l’agneau confit au thym, un caneton aux fruits de saison en deux services et bien d’autres plats qui donnent furieusement envie de s'attabler et de prendre son temps.

 

Nous avons craqué par le demi poulet de challans rôti, histoire de rester fidèle au nom du restaurant. Il est servi avec son jus, le fameux sot l’y laisse présenté à part et des pommes de terre rissolées terriblement fondantes. Quand les choses simples sont parfaitement bien exécutées avec des produits de qualité (les fournisseurs sont les mêmes que ceux de la Tour d’Argent), c’est un véritable plaisir.

 

En dessert, place aux classiques des brasseries comme les oeufs à la neige ou la crème brûlée mais aussi à l'assortiment des pâtisseries du jour du Boulanger de la Tour que le maître d'hôtel vous apporte sur une ardoise, histoire de ne pas pouvoir résister. C’est comme cela que nous avons goûté au délicieux baba au rhum.

 

Une bien belle adresse que nous recommandons notamment pour un déjeuner du dimanche. Il vous en coûtera environ 40 euros par personne avec un plat très copieux, un dessert et un verre de vin.

 

Rôtisserie de l'Argent

19 Quai de la Tournelle, Paris 5 

Tél : 01 43 54 17 47

Ouvert de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h00 en semaine et de 12h00 à 22h30 le weekend.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food