• Connexion
  • Inscription
L'Apprentie Pâtissière

Je m'appelle Sylvie, je suis une maman de deux enfants de 19 et 20 ans. Depuis l'âge de 13/14 ans j'ai toujours fait de la cuisine et de la pâtisserie, travaillant durant les vacances d'été dans des familles et réalisant les desserts du dimanche à la maison (nous étions 7 enfants). Même si elles étaient délicieuses, les recettes que j'utilisais étaient plutôt familiales et exécutées sans trop de recherche d'esthétisme.
Aujourd'hui, bénévole dans un lycée hôtelier, je vois chaque jour ou presque passer de jolies assiettes, des desserts non seulement délicieux mais également superbes. Cela m'a donné envie d'aller plus loin, notamment en pâtisserie.

 

Pourquoi dans ce domaine ? parce que je suis impulsive, curieuse, manquant souvent de confiance en moi mais avec la volonté de repousser mes limites en permanence, je suis donc en stress quasi permanent. En pâtisserie, il faut être rigoureux, précis, minutieux. Réaliser un entremets demande une attention de chaque minute, de la patience, de la minutie..... j'oublie alors tout le reste et me concentre exclusivement sur la réussite de ma recette, passant des minutes assise devant le four, regardant pousser les choux, testant mille saveurs pour trouver la bonne, mettant à contribution mon cerveau afin de trouver comment monter ce qui est sorti de mon imagination débordante.
Mon rêve : créer des desserts originaux et surtout savoureux.
Pour arriver à ce but j'ai décidé de m'inscrire en CAP en pâtisserie à la rentrée scolaire 2014/2015. J'espère alors acquérir des bases solides et avoir l'occasion, plus tard, de monter ma propre entreprise (une bibliothèque avec salon de thé), laquelle me permettrait ainsi de servir mes propres pâtisseries.


Mon blog illustre mes débuts en matière de pâtisserie. Vous êtes gourmands, gourmets, curieux ?? Vous pourrez y suivre mes essais et, je l'espère, progrès en matière de pâtisserie. Certains gâteaux vous font envie ? vous pourrez retrouver les recettes et vous régaler....Oh ce n'est pas le blog d'un brillant chef pâtissier. Il n'a pas cette prétention ! Comme son nom l'indique c'est celui d'une "apprentie pâtissière".

 

L'interview !
 
 
 
 

Je commence :

 


Pourquoi avoir créé votre blog ?
Chaque fois que je postais des images de mes gâteaux sur facebook pour mes amies, celles-ci me demandaient les recettes alors le blog s'est finalement imposé un peu tout naturellement à mon esprit.
A l'aide de mon site, je voudrais emmener les visiteurs dans un voyage gustatif qui, je l'espère, les fera rêver et leur donnera envie d'aller plus loin encore...  J'espère qu'ils auront autant de plaisir à visiter mon blog, que j'en aurai eu à préparer les desserts que j'y posterai. C'est aussi une façon pour moi de me dépasser, de m'obliger à sortir des sentiers battus afin de créer quelque chose de nouveau et surtout de délicieux.

Comment définirais-tu ta cuisine ?
Si possible jolie, gourmande, généreuse et passionnée. Je suis quelqu'un de généreux et d'entière. J'aime donner et faire plaisir aux gens. Mon plaisir : voir un grand sourire sur les lèvres de ceux et celles qui dégustent mes gâteaux, si en plus leurs yeux brillent, c'est gagné.


Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Mes sources d'inspiration sont principalement des recettes trouvées dans les livres de pâtisserie de grand Chefs tels que Alain Ducasse que j'ai eu l'honneur de rencontrer en avril dernier, Christophe Felder, Pierre Hermé, etc... mais aussi celles venant des professeurs du lycée hôtelier. Je m'inspire également de recettes trouvées dans divers blogs, dans des émissions TV, ou de recettes des copines ... J'aime mélanger plusieurs recettes, y ajouter ma touche personnelle et au final réaliser ainsi quelque chose qui me ressemble.

 

En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :

· Un peu : je ne suis pas fan des desserts gras, dans le style des beignets qui ont baigné dans l'huile. Les mille-feuilles n'ont pas ma grande faveur non plus mais j'en mange tout de même de temps en temps.

· Beaucoup : les mousses, tout ce qui est à base de fruits et de plus en plus les entremets au chocolat, à partir du moment où celui-ci est de qualité.

· Pas du tout : les gâteaux à base de crème au beurre, généralement très lourds à digérer.

 

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Ma recette fétiche : Trianon vanille chocolat - "Le gâteau Paulette"
tout simplement parce que c'est le premier gâteau "élaboré" que j'ai réalisé. Je l'ai fait en janvier 2014 pour les 69 ans de ma maman. Je ne pensais pas en être capable mais je souhaitais, une fois dans ma vie, réaliser son gâteau d'anniversaire et le lui apporter le jour même. Cela a été un grand moment, plein de stress et d'inquiétude, notamment au démoulage, mais j'ai su alors que si j'avais pu faire celui-ci, je pourrais tenter d'en réaliser d'autres aussi beaux et encore meilleurs.

 

As-tu une anecdote culinaire à partager ?
Pas vraiment une anecdote mais en janvier j'ai voulu faire des galettes briochées pour la fête des rois. Je n'en avais jamais fait mais je tenais à en réaliser une digne de ce nom. N'étant pas sûre de ma recette, j'en ai fait trois différentes. J'avais promis d'arriver chez un ami avec le lendemain. Alors pour accélérer les pousses il a fallu improviser. J'ai mis chacune des brioches dans des plats posés sur le plancher chauffant de mon salon. Si quelqu'un était venu ce soir là il aurait eu la surprise de voir des plats recouverts de torchons posés à droite, à gauche, directement sur le sol autour du canapé... faut ce qu'il faut des fois ;-)

 

Dans le même univers