
© Adobe stock
Qui a dit qu’il n’était pas possible de manger sainement et de se régaler ? Voici une délicieuse recette de poireaux-carbonara, aussi appelée “poirobonara”. L’idée est simple : remplacer les pâtes par un effiloché de poireaux. Cela permet de réduire le nombre de calories du plat, d’augmenter votre apport en fibres, de réduire la part de glucides tout en faisant le plein de vitamines et de minéraux. Une belle occasion aussi de faire le plein d’antioxydants : les poireaux contiennent des flavonoïdes, qui ont des effets anti-inflammatoires et peuvent aider à protéger les cellules du corps contre le stress oxydatif. En bref, un pari original qui apporte une touche plus légère et une saveur différente. Essayez cette recette, vous pourriez être étonnés !
La liste des ingrédients
- 2 blancs de poireaux
- 3 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 125 g de lardons végétaux
- 1 pincée de muscade
- 30 à 50 g de parmesan
- Sel
- Poivre
Les étapes de la recette
- Pour commencer, passez vos blancs de poireaux pour les rincer. Fendez le poireaux en deux, dans le sens de la longueur (sans le couper entièrement). A l’aide d’une fourchette, commencez à effilocher le poireau. Pour cela, insérez la fourchette à la base du poireau et grattez doucement dans le sens de la longueur. Les fibres du poireau se détachent facilement, en créant des bandes d’éffiloché.
- Placez vos poireaux dans une casserole avec un filet d’eau.
- Ajoutez les lardons végétaux et la crème fraîche.
- Dans un bol à part, placez les jaunes d’oeufs et râpez le parmesan. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez-le à votre casserole et mélangez.
Ajoutez une pincée de noix de muscade. Vos poireaux à la carbonara sont prêts !
Pour servir, dressez dans une assiette, ajoutez un jaune d’oeuf par assiette ainsi qu’une pluie de parmesan. Bon appétit !