• Connexion
  • Inscription
Le chocolat, anti-stress naturel ? On met fin au débat une bonne fois pour toute

Si l'on nous donnait une tablette de chocolat à chaque fois que l'on entend une personne affirmer que le chocolat est bon pour le stress, nos placards seraient bien remplis. Vous faites partie de ces personnes qui pensent que croquer un carré de chocolat va diminuer votre stress ? Et si on mettait fin une bonne fois pour toute à ce débat.

Stock-Adobe

L'arrivée du chocolat en France se fait bien plus tard que sa découverte. C’est Anne d’Autriche, la femme de Louis XIII qui devient l’ambassadrice du chocolat à la cour. Elle l’a connu en Espagne, son pays de naissance et elle l’adore. À cette époque, le chocolat ne sort pas de la cour royale. Marie-Antoinette n'aimait pas que les macarons mais aussi le chocolat. Quant à Napoléon 1er, il aimait en grignoter quand il travaillait tard la nuit. Il faudra attendre la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise.

Les bienfaits du chocolat

Stock-Adobe

Le chocolat pousse sur un arbre, c’est donc un fruit.

 

Vous avez certainement vu cette accroche sur les réseaux sociaux. Il est vrai que dans la famille des gourmandises, le chocolat tient une place toute particulière de part sa composition. Le chocolat, on vous parle ici des tablettes et non pas des confiseries à base de chocolat, est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Dans le chocolat au lait, on ajoute en plus de la poudre de lait. Quand au chocolat blanc, il est uniquement composé de sucre, de poudre de lait et de beurre de cacao.

 

Il y a quoi dans le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ?

 

C’est dans la pâte de cacao que l’on retrouve des nutriments, comme du calcium, du potassium, du magnésium, de la caféine, du fer, du fluor mais aussi des fibres, du bon gras et des protéines végétales. Malheureusement, il faudrait manger beaucoup trop de chocolat pour bénéficier des bienfaits de ces nutriments. Des études sérieuses ont néanmoins montré que le chocolat, consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, a des effets bénéfiques sur la baisse du mauvais cholestérol grâce aux polyphénols, qu’il protège notre système cardio vasculaire et qu’il améliore notre fonctionnement cérébral. 

Et l’effet anti-stress du chocolat ?

Le chocolat est riche en magnésium et ce dernier est connu pour être un puissant anti-stress. Malheureusement, seuls le chocolat noir à 70% de cacao et la poudre de cacao dégraissée peuvent se targuer selon la législation d’être riches en magnésium. Pour arriver à l'apport nutritionnel conseillé en magnésium par jour, il faudrait manger 100 g de chocolat noir à 70% de cacao ou boire suffisamment de chocolat chaud pour consommer 100g de poudre de cacao. Autant vous dire que c’est compliqué.

 

Pourquoi on ne doit pas choir sa tablette de chocolat selon le pourcentage de cacao ?

 

On ne peut donc pas dire que le magnésium contenu dans le chocolat joue un rôle anti-stress.

Et pourtant, comment nier l’effet bien-être lié à la consommation de chocolat ?

On sait que le chocolat contient des nutriments susceptibles d'influencer positivement notre stress mais comme vu précédemment, il faudrait en manger beaucoup trop pour avoir les véritables effets. 

 

En revanche, on ne peut pas nier les effets bénéfiques du chocolat sur notre moral et notre plaisir, en diminuant ainsi les effets du stress. Ce ne sont pas vraiment ses ingrédients qui sont en cause mais plus le mécanisme de notre cerveau. Lorsque l'on mange quelque chose que l'on aime et qui nous rappelle de bons souvenirs, notamment liés à l'enfance, notre cerveau libère des endorphines qui sont naturellement euphorisantes et calmantes. Elles diminuent l'anxiété et régulent notre humeur. 

 

On se sent mieux et cela diminue les effets du stress sans pour cela prévenir ce dernier.

 

Sources : les livres Tout sur le Chocolat de Katherine Khodorowsky et Dr Hervé Robert et Chocolat de Victoire Finaz.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers