• Connexion
  • Inscription
“LE dessert craquant et fondant” : Cyril Lignac partage sa recette de crème brûlée avec sa touche irrésistible !

Envie d’une bonne crème brûlée ? Découvrez la recette de Cyril Lignac super gourmande avec sa petite note de fève Tonka !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Cyril Lignac fait partie des cuisiniers préférés des Français. Entre son émission Tous en cuisine, sa présence comme jury dans Le Meilleur Pâtissier et ses chroniques sur RTL, le chef est sur tous les fronts ! Afin de nous régaler avec simplicité, Cyril Lignac a partagé en vidéo sa recette fétiche de crème brûlée à la vanille et fève tonka. Ultra-simple à réaliser, ce dessert traditionnel de la cuisine française est un vrai délice qui plaira aux petits comme aux grands. En plus, dans la version du chef : pas besoin de bain-marie ! Il suffit de cuire la crème au four à 100 °C. Voici la liste des ingrédients et les étapes à suivre pour le reproduire à la maison.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

La liste des ingrédients

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

  • 25 cl de lait entier
  • 4 gousses de vanille
  • 6 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 25 cl de crème liquide entière froide
  • 1 fève tonka
  • 100 g de sucre cassonade

Les étapes de préparation

  1. Récupérez les gousses de vanille, fendez-les en deux et grattez avec un couteau pour extraire la pulpe.
  2. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la pulpe de vanille et portez le tout à ébullition. Fouettez pendant une minute puis retirez du feu et laissez infuser 15 minutes. Pensez à recouvrir avec un film alimentaire.
  3. Pendant ce temps-là, faites préchauffer le four à 100 °C. Dans un saladier, déposez les jaunes d’œufs puis fouettez avec le sucre pour le dissoudre sans les blanchir. Versez la crème dans la préparation et mélangez bien afin d’éviter les grumeaux. Ajoutez le lait infusé à la vanille puis parfumez le tout avec la fève tonka râpée.
  4. Remplissez à moitié les ramequins avec l’appareil à crème brûlée puis enfournez 1h15 et laissez  refroidir à température ambiante à la sortie du four. Réservez au frais pendant 2 heures mais pensez à les sortir une trentaine de minutes avant le service.
  5. Pour réaliser la croûte des crèmes brulées, ajoutez avec une passette une petite quantité de sucre cassonade sur le dessus. Brûlez avec un chalumeau la croûte de sucre. Si vous n’en possédez pas, faites simplement griller 2 minutes les ramequins dans un four chaud préchauffé à 250 °C.

Dans le même univers