• Connexion
  • Inscription
Le Paradis d'Aurélie
'Le Paradis d'Aurélie', c'est moi ! Enfin, une partie de moi : c'est mon blog culinaire. Je m'appelle Aurélie (bien sûr !) : maman de 2 garçons et comptable très gourmande. Je vis depuis toujours en Lorraine, pays de la mirabelle, des bergamotes, de la potée, â?¦ Bref, avec d'aussi bonnes choses, c'est comme Obélix : je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Pour moi, la cuisine doit être familiale et riche en partage. C'est ce que je souhaite transmettre grâce à mon blog : il est destiné à tous ceux qui aiment manger.
 
Aucune prétention mais des plats (sucrés et salés) simples, accessibles et, surtout, sans ingrédients introuvables et sans nécessité de cuisiner avec le dernier robot à la mode. Mon blog, c'est mon petit paradis à moi : toutes les recettes présentées sont réellement ce que je mijote quotidiennement pour ma famille et je le partage volontiers car chacun se doit d'avoir son  petit paradis !
 
 
L'interview !
 
 
 
Découvrez son blog : Le Paradis d'Aurélie
 
Découvrez sa recette fétiche : Muffin pomme-cannelle
 
 

Je commence :

 

 

Pourquoi avoir créé ton blog ?
J'ai crée mon blog sur un coup de tête : jamais je ne pensais que cela prendrait de l'ampleur ! C'était au départ pour mes proches car une amie souhaitait que je lui fournisse des recettes essentiellement à base de légumes (car je cuisine très peu de viande) pour les cuisiner à son tour. J'ai donc eu l'idée de faire un « catalogue » afin que mon entourage ait un accès libre à ce qu'ils connaissaient. Finalement, de fil en aiguille, je me suis prise au jeu et le blog s'est enrichit, amélioré (surtout les photos !) et de plus en plus de personnes sont venues le consulter, des partenaires ont commencé à me contacter, â?¦ et grâce à tout cela, le blog ressemble à ce qu'il est aujourd'hui et j'espère qu'il évoluera encore bien longtemps !

 


Comment définirais-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est avant tout gourmande : j'aime  qu'elle soit pleine de saveurs, de couleurs, â?¦ J'adore notamment la cuisine avec les épices et les plats sucré/salé. Il faut aussi que ma cuisine soit généreuse. Pour moi, c'est un tout : la vue, l'odorat et le goût doivent être en éveils. Je fais une cuisine simple essentiellement à base de légumes car les variations sont infinies. Ce sont des aliments « qui me parlent ». Ma cuisine est très familiale et toujours avec modération !

 

Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
La principale source d'inspiration culinaire est ma mère : je me suis mise à cuisiner une fois installée chez moi, à 20 ans. Enfant, cuisiner ne m'intéressait pas (pourtant j'étais extrêmement gourmande!!!) mais, paradoxalement, j'associe automatiquement l'amour et les saveurs aromatiques de la cuisine à ma mère: je la vois encore dans notre cuisine avec ses ustensiles, son tablier, ses petits plats, ... à me battre avec mon frère pour lécher les casseroles (surtout celles avec du chocolat!). Elle a toujours cuisiné et elle a vainement tenté de m'initier mais je n'ai jamais souhaité. Je me souviens toujours dire à mes parents: "il y a des livres pour ça, j'apprendrai avec quand je serai chez moi". Et c'est ce que j'ai fait... et j'y ai pris beaucoup de plaisir et encore plus en devenant maman!!

 

En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :

â?¢   Un peu : le chocolat. C'est contradictoire car j'adore ça (je ne passe pas une journée sans en grignoter) mais en cuisine, je n'aime pas tellement le cuisiner car j'en mets toujours partout et du coup, à nettoyer, c'est assez compliqué!

â?¢    Beaucoup : la pomme. Là aussi, c'est contradictoire car j'en suis allergique sous sa forme crue et je dois donc faire attention en manipulant ce fruit. Cependant, une fois cuit, cet ingrédient est, pour moi, une source d'inspiration culinaire inépuisable : la pomme cuite se cuisine avec tout : le sucré (crumbles, tartes, â?¦), les épices (cannelle, poivre, â?¦), la viande (foie gras, poulet, â?¦), les féculents (millet, riz, â?¦).J'adore !

â?¢     Pas du tout : les artichauts. Je ne sais pas d'où vient cette aversion mais c'est un ingrédients que je ne mange, ni ne cuisine jamais.

 

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Ma recette préférée est très simple : il s'agit de mes muffins pomme-cannelle. Je l'adore car elle me permet de manger d'un fruit donc je suis allergique sous sa forme crue mais surtout parce que c'est une recette géniale. Elle est délicieuse, facile à faire et aussi réadaptable.  En effet, la pâte de ces muffins me permet de faire des cake-pops, des gâteaux, â?¦ j'utilise et je détourne cette recette pour de multiples occasions.

 

As-tu une anecdote culinaire à partager ?
J'ai eu l'incroyable chance de participer à un concours culinaire pour une société internationale spécialisée dans l'ameublement. L'évènement se déroulait entre 29 blogueurs en simultanée et en public durant 3 heures avec un panier imposé et sur le thème « zéro déchet ». J'ai eu 2 semaines pour préparer 3 recettes et les cuisiner le jour J avec l'aide de 2 commis dans des délais précis. Bien que je n'ais pas été finaliste, ça a été une très belle expérience culinaire que je renouvellerai avec grand plaisir. 

Dans le même univers