• Connexion
  • Inscription
Les bars ont-ils le droit de faire payer les glaçons, comme s’est indignée Ségolène Royale ?

Depuis quelques heures déjà, la twittosphère est en alerte. La raison ? Un post partagé par Ségolène Royal concernant la facturation des glaçons dans une brasserie parisienne.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il ne fallait que quelques glaçons pour enflammer la toile. Un simple post sur le compte Twitter AIertesInfos (le “l” d’alerte est en fait un “i”, un compte parodique qui reprendre les codes d’Alertes infos avec un “l” ndlr) a lancé l’emballement. Lundi après-midi, le compte a partagé la photo d’un ticket de caisse où l’on pouvait voir qu’en plus du prix des quatre Perrier s'ajoutaient le prix… des glaçons, à 80 centimes pièce.

 

En légende, on lisait “ A Paris, certains bistrot facturent même les glaçons”. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes, dont Ségolène Royal qui a pris part au débat pour témoigner de son mécontentement.

Le coup de gueule de Ségolène Royal

En moins de 24 heures, le tweet a été vu près de 700 000 fois et a suscité l’indignation de nombreux internautes. Tous scandalisés de constater que certains restaurateurs faisaient payer des glaçons. Face à cette polémique, Ségolène Royal est montée au créneau et a fait part de sa colère. C’est dans la soirée que l’ancienne ministre a retweeté le post en écrivant en légende “ C’est la faute de Jean-Luc Mélenchon ? La canicule, le réchauffement climatique et la facture des glaçons, c’est lui !”.

 

Un ticket fake

Sauf que voila, ce ticket de caisse était totalement faux. Il s’agit, en réalité, d’un photo montage d’une autre addition sur laquelle les montants et produits ont été modifiés. Un trucage qui n’était pas si compliqué à deviner puisque sur la facture on peut voir un prix erroné qui s’élève à 72,80 euros pour quatre Perrier, soit 15 euros la “bouteille de 12cl” et 80 centimes les seize  “morceaux de glace”. Une commande pour le moins assez irréaliste.

 

La photo originale a été postée en 2019 par la journaliste Nora Hamadi qui voulait dénoncer à l'époque la facturation des tranches de citron à 50 centimes la rondelle dans un bistro parisien du XVe arrondissement. Du “vol manifeste” s’exaspérait-elle à l’époque. 

 

 

Suite à ce post, en 2020 déjà, des internautes avaient maquillé le ticket de caisse, provoquant le même type de réaction qu'aujourd'hui. Trois ans plus tard, la photo truquée fait toujours polémique et berne encore de nombreuses personnes. Dont Ségolène Royale... 

Les restaurateurs peuvent-ils faire payer les glaçons ?

Malgré les vives réactions de ce post, une question subsiste : les bistrots peuvent-ils réellement faire payer les glaçons ? La réponse est oui ! En effet, interrogé par le Parisien en 2020, Me Guoyamar, avocat en droit commercial avait expliqué qu’ “ il n’est absolument pas illégal pour le commerçant d’inaugurer des suppléments facturés”. Le professionnel a le droit de fixer “librement le prix des produits qu’il commercialise" à une condition toutefois :  que le consommateur soit informé en amont de la commande et sans avoir à le demander.

Dans le même univers